• Gwladys Epangue

    Victime d'une tuberculose osseuse qui a failli la paralysé à vie, Gwladys Epangue a opté opté pour la voie de la sagesse et a déclaré forfait pour les jeux Olympiques de Londres dont elle était la favorite. Quand le corps dit stop...

    « Je suis deux fois championne du monde en titre, j'ai gagné les championnats d'Europe trois fois. La seule médaille que je n'ai pas eu, c'est l'or olympique, et c'est cette médaille que j'ai envie d'avoir. Rien d'autre. » confessait Gwladys à nos confrères de l’Internaute. Une phrase parmi tant d’autre mais qui illustrait avec clarté et sincérité l’objectif et l’exigence de la jeune femme de 29 ans. A Londres, Gwladys Epangue devait vivre ses troisièmes Jeux Olympiques, ceux de la maturité. Mais son corps l'a rattrapée. Vertèbre fissurée en mars puis victime d'une tuberculose osseuse, la Française ne traversera jamais la Manche. 

    Talent exceptionnel, la Française d’origine camerounaise, croyait avoir pourtant déjà tout connu sur les tatamis. Elle n’a d’ailleurs que 21 ans quand elle s’enivre pour la première fois du parfum olympique. Mais le parfum athénien de 2004 ne lui a pas laissé un souvenir des plus agréables. Tétanisée par l’enjeu, celle qui espérait une médaille au regard de ses capacités n’a fait qu’illusion. « Quand je pense à Athènes, le premier mot qui me vient à l'esprit c'est l'échec. » dit-elle en évoquant cet évènement raté. Elle mettra longtemps à se remettre de cette désillusion. Mais le temps pensant ses plaies, elle se relève et honorent le talent qui est le sien.

    Pour progresser, elle choisit de se mettre en difficulté et s’en va défier les hommes…à l’entrainement. « Avec les femmes, il n'y a pas de challenge pour moi à l'entraînement. Cela va moins vite, moins fort et c'est moins précis que les hommes. Avec les garçons, je peux me surpasser au quotidien. » indique-t-elle une flamme dans le regard. Un choix payant. Intouchable en France, elle parvient à enfin se distinguer sur la scène internationale avec deux médailles d’argent aux mondiaux 2005 et 2007. C’est donc avec un nouveau statut qu’elle débarque à Pékin. Mais à nouveau son rêve olympique se brise. Loin de la morosité d’Athènes, elle voit son parcours stoppé en demi-finale. Malgré la déception, elle se remobilise et parvient à décrocher le bronze. Insuffisant pour cette femme qui déteste perdre. Alors elle se remet à l’entrainement. Plus forte que jamais et plus sereine, elle écrase les -67 kg en 2009 et devient championne du monde. Sur les tatamis, Gwladys règne en maitre. Grâce à ce mélange de puissance et de vitesse couplé à une dextérité exceptionnelle, la lionne de Clichy-la-Garenne réalise le doublé en devenant championne du monde l’année dernière en -73 kg. C’est donc en patronne que la Française devait débarquer en Angleterre. Mais voilà, le sport de haut niveau est une maitresse cruelle qui ne pardonne rien. Après Athènes, les Jeux de la jeunesse, après Pékin, les Jeux de l’apprentissage, il y aurait du y avoir Londres et ces Jeux de la maturité. Il n’yaura que la France et sa tristesse. "Il y a des Jeux...mais une seule vie !" philosopha-t-elle. Entre la vie et le sport, Gwladys a fait son choix, celui de la raison. Et si c'était sa la maturité...

    Christopher Buet


    votre commentaire
  • maillot-jaune-andy

    Grand animateur des dernières éditions du Tour de France dont il a finit trois deuxièment ces trois dernières années, Andy Schleck a annoncé qu'il ne pourrait prendre le départ de la prochaine Grande Boucle. Le coureur Luxembourgeois souffre d'une fracture du sacrum (os du bassin).

    La nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe bien qu'elle circulait déjà depuis le matin dans les médias luxembourgeois. Andy Schleck ne sera pas au départ du prochain Tour de France. En conférence de presse, cette après-midi, le coureur du team RadioSchack-Nissan a avoué qu'il souffrait d'une fracture au niveau du bassin et qu'il ne pourrait être rétabli à temps pour le grand départ prévu le 30 juin prochain à Liège, sa blessure nécessitant 6 semaines de traitement. C'est sur les routes du Dauphiné Libéré que le cadet des frères Schleck se serait blessé. En effet, lors du contre-la-montre de l'épreuve, il avait lourdement chuté avant de se relever pour finir le cuissard déchiré loin derrière Bradley Wiggins. C'est à cause de cette même chute qu'il avait été contraint à l'abandon deux jours lus tard se plaignant de ne pouvoir pédaler correctement. Un e blessure en forme d'illustration d'un début de saison catastrophique pour lui.

    Quand rien ne va...

    C'est peu dire que la saison 2012 avait bien commencé. A la tête d'une toute nouvelle formation luxembourgeoise depuis un an, Andy avait appris avec effroi la fusion de son team Leopard avec la formation RadioShack pour donner naissance à une toute nouvelle et surpuissante équipe appelée radioShack-Nissan. Mais le plus dur pour le coureur de 27 ans vint de la nouvelle organisation et de l'intronisation de Johan Bruyneel. Car l'ancien mentor de Lance Armstrong va rapidement imposer ses méthodes et son fonctionnement, écartant les hommes de confiances des frères Schleck dont Kim Andersen, relégué au rang de directeur sportif adjoint. Une porvocation pour ces derniers. C'est dans ce climat que la nouvelle formation partie en stage hivernal de préparation. Une tension qui allait se matérialiser . A vouloir imposer sa vision, Bruynel avait créé une fracture dans son groupe entre ancien Leopard et ancien RadioShack. Mais la saison d'Andy ne faisait que commencer et ses divergences avec son nouveau directeur sportif n'en étaient qu'à leur prémice. Persuadé qu'il serait meilleur sans son frère, le Belge décida de les séparer. Une nouvelle erreur quand on connait le fonctionnement et la relation presque fusionnelle qu'entretienne Fränck et Andy. Perturbé, le cadet rata sa préparation et ses courses. Entre malchance et culpabilité, il s'est "suicidé" lors de Liège-Bastonne-Liège avant d'être victime d'un virus sur Paris-Nice., mettant la patience de Johan Bruynel au supplice. La coupe fut pleine lors de ce Dauphiné Libéré où il fut largué avant de chuté lors du contre-la-montre menant à Bourg-en Bresse et de finir par abandonner, au grand dam du Belge.

    Mais cette blessure pourrait finalement être un mal pour un bien. En retard dans sa préparation depuis cet hiver, Andy Schleck ne pouvait raisonnablement prétendre à figurer parmi les prétendants à la Grande Boucle cette saison face aux Evans, Wiggins et autre Nibali, sur un parcours jalloné de 100 km de portions chronométrées. Après Contador, dont il a récupéré le 29 mai dernier le maillot jaune du Tour 2010, l'Espagnol ayant été convaincu de dopage, Andy Schleck est le deuxième favori a renoncé au Tour de France. Pour le coureur luxembourgeois de 27 ans, la suite de la saison passera par les Championnats du monde et la Vuelta, une course convenant à son profil de pur grimpeur et où il pourrait retrouver le natif de Pinto. Mais avant, Andy Schleck va se soigner et se concentrer sur l'autre grand objectif de l'année, les Jeux Olympiques fin juillet. Il faut se souvenir qu'en 2008, il avait fini 5ème de l'épreuve en ligne. L'or olympique en point de mire, Andy Schleck a déjà la tête à Londres.

    Christopher Buet


    votre commentaire
  • f_06-11-Nadal-Rafael-07

    Et de sept ! Dans une finale historique dipustée en deux jours car interrompue par la pluie, Rafael Nadal est entré dans la légende de Roland Garros en remportant sa spetième coupe des Mousquetaires (le tout en 8 participations !) aux dépends d'un valeureux mais dépassé Novak Djokovic. Il aura ainsi fallu 3g49 à l'Espagnol pour venir du numéro 1 mondial en 4 sets très disputés (6-4 6-3 2-6 7-5). Avec cette victoire, Rafael Nadal dépasse Bjorn Borg au nombre de victoire à Paris (7 contre 6) mais aussi il brise le rêve de Grand Chelem du Serbe et une série de 3 défaites en finale de Grand Chelme contre ce même adversaire après ces revers à Wimbledon, l'US Open et Melbourne. A Paris, le Mjorquina réaffirmé sa suprématie terrienne et conclu une saison ocre en tout point fabuleuse. Sur terre battue, il y a bien Rafael Nadal est bien le plus grand joueur de tous les temps sur terre battue. Un champion d'exception qu'il s'agit de saluer, l'éloge de l'humilité et de la persévrance sur l'autel du talent ocre. Rafael nadal est bien maitre en son royaume terrien. Place désormais au gazon et ses vertes histoires.

    (article plus dense à venir)

    Christopher Buet


    votre commentaire