• Les cousins du rugby : le football canadien (2/4)

    Le football canadien

    Football canadien :

    Un football américain à la sauce canadienne.

    Origines :Le premier match de football sur le territoire canadien remonte au 9 novembre 1861 à l'Université de Toronto. Cependant là ne constitue que la première pierre du football canadien. Son origine trouve résonance en 1865, à Montréal lorsqu'une garnison de l'armée britannique en permission affronte une équipe de civils canadien dans un match de rugby, fraichement codifié l'année précédente. Trois ans plus tard, le Montréal Football Club devient la première équipe de football non universitaire du Canada. Ce jeu croisement entre le rugby et le football européen, gagne rapidement en popularité. En 1874, l'université de McGill défie les américains d'Harvard. Suite à cette rencontre, le football est introduit aux Etats-Unis, c'est la naissance du football américain. Aujourd'hui encore, les football américain et canadien entretiennent une étroite relation.

     

    Le frère canadienTerrain :Très semblable à celui du football américain, l'aire de jeu canadienne est longue de 110 verges (équivalent du yard américain) soit 100,58m pour 65 verges de large (59,44m). elle est prolongée à ses deux extrémités par une « zone des buts », longue de 20 verges chacune (18,29m), rendant ainsi le terrain du football canadien plus grand que celui du football américain. Comme pour ce dernier, deux poteaux culminant à 12m de hauteur et formant un Y, sont placés légèrement après la ligne des buts (goal line).

     

    Jeu :Un match de football canadien dure 60 minutes, découpé en mi-temps de 30 minutes, elles même divisées en quart-temps de 15 minutes. Le football canadien se veut très proche du football américain dans son approche du jeu. Le comptage des points y est absolument identique à l'exception du simple. Celui-ci s'applique lorsque le porteur du ballon est plaqué dans sa zone des buts après un dégagement au pied.

    La marque s'organise ainsi :

    6 points pour un Touché, l'équivalent du touchdown et qui consiste à emmener le ballon dans la « zone des buts » par une course ou une passe.

    3 points pour un Placement, le field goal canadien (le ballon partant du sol et passant à travers les poteaux)

    2 points pour une Touche de sûreté, l'équipe défensive inscrivant des points si elle parvient à plaquer le porteur du ballon adversaire dans sa « zone des buts ».

    1 point pour un Simple (voir ci-dessus)

    1 ou 2 points pour une Transformation, l'action de botter le ballon entre les poteaux suite à un Touché à partir de la ligne des 5 verges (1point) ou le fait de marquer l'équivalent d'un Touché à partir de la ligne des 5 verges (2 points)

    Un jeu physiqueDeux autres différences majeures sont à noter par rapport à son équivalent américain. La première réside dans le fait qu'il vois s'opposer deux équipes de 12 joueurs, enfin l'autre est à trouver dans le système d'attaque. Alors que 4 tentatives pour parcourir les 10 yards nécessaires pour poursuivre l'attaque sont autorisés dans le football américain, les joueurs canadiens n'ont eux que trois tentatives pour parvenir au même résultat.

    La partie se dispute avec un ballon ovale de 28 cm de long.

     

    Règles :Ses règles sont similaires à celles de son pendant américain. C'est un jeu se jouant à la main que ce soit en avant ou en arrière. Les contacts comme les plaquages sont autorisés. Plusieurs pénalités existent en cas de hors-jeu, d'obstruction ou de conduite anti-sportive

     

    Popularité et pratique :Il se pratique quasi exclusivement au Canada et au Québec.


    Chirstopher Buet


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :