• Avec trois victoires lors des trois derniers matchs, Lille s’est relancé dans la course en tête de la Ligue en accrochant le peloton élitiste composé de Montpellier et du PSG. A huit matchs de la fin du championnat rien n’est encore joué, a-t-on enterré trop vite les Lillois ? Peuvent-ils encore être champions ?

    Tel un Jean-Luc Mélenchon footballistique, le LOSC a surpris le monde du ballon rond en décrochant et confortant la troisième place. Ils ont effectué leur remontée lentement mais surement, et aujourd’hui, les Dogues inquiètent les deux favoris que sont le Paris Saint-Germain et Montpellier. Plus que quatre points séparent le duo de tête au challenger lillois. Cet écart est-il rattrapable?

    Le LOSC bénéficie d’une dynamique plus que favorable avec six points engrangés sur les trois dernières rencontres, et avec la manière : victoire 4-0 contre Valenciennes, 3-0 à Evian, puis 2-1 face à Toulouse le weekend dernier. Une montée en puissance qui rappelle la formidable série d’une seule défaite lors des 14 dernières rencontres la saison dernière. De son côté le PSG est plus à la peine avec quatre matchs sans victoire en championnat.

    Une baisse de régime qui n’est cependant pas représentative du reste de la saison du club de la capitale, qui reste le favori au titre cette saison, et qui peut très bien finir sa saison en boulet de canon. Les nordistes bénéficient malgré tout d’un calendrier beaucoup plus favorable. Seulement deux gros matchs les attendent – mais pas des moindres puisqu’il s’agit de recevoir le PSG le 29/04 et de se rendre à Montpellier le 12/05 – alors que les Parisiens retrouveront en Marseille, Saint-Etienne et Rennes. Pour Lille, les deux rencontrent face aux concurrents directs seront des matchs à six points déterminants pour la course au titre.

    Si Paris, en raison de son irrégularité chronique, semble rattrapable, c’est moins le cas pour Montpellier. Le club de l’Hérault bénéficie non seulement d’une bonne dynamique (une seule défaite en Ligue 1 depuis le 21 décembre), mais également d’une différence de 4 buts sur Paris qui lui assure presque un point de plus fictif. Sans parler d’un calendrier relativement avantageux également.

    Reste à voir si les Lillois résisteront à la pression. Car cette saison, les joueurs du LOSC ont montré des lacunes dans la constance, en ratant par exemple leur deuxième mi-temps face à Toulouse. Des erreurs qui ont déjà coûté cher au club, comme lors de la défaite 2-1 à Lyon, 2-0 contre Marseille ou 5-4 face à Bordeaux. Cette saison, Lille a d’ailleurs perdu une dizaine de points en fin de match (notez que c’est tout l’inverse pour Paris).

    La dernière inconnue de l’équation – hormis la régularité des co-leaders – c’est la forme d’Eden Hazard. Tout comme Nene au PSG ou Giroud à Montpellier, le LOSC peut compter sur un élément de poids auteur de 14 buts et 10 passes décisives (un de chaque lors du dernier match face à Toulouse). S’il ne se blesse pas d’ici la fin de la saison, Hazard devrait être l’un des atouts majeurs de Lille, qui a à nouveau son destin entre ses pieds.Tout comme Jean-Luc Mélenchon, d'ailleurs.

     

    Raphaël Hudry


    votre commentaire
  • Il y a des poissons d'avril réussis, drôles parfois. Mais il y en a d'autres qui sont déplacés voire proprement scandaleux (ah oui oui). C'est ce que nous a offert l'US Saint-Malo sur sa page officielle Facebook ce weekend.

    Sur les coups de 11h dimanche, le club breton annonçait fièrement la signature pour un an et demi de Mickael Pagis, ancien élégant buteur de Sochaux, Marseille, ou encore Rennes. C'est d'ailleurs au sein du Stade Rennais que le "retraité" prépare ses diplômes d'entraineur. Le choix de rechausser les crampons dans la cité corsaire etait donc plausible. St-Malo est solide leader de son groupe de CFA 2 depuis des mois, la montée de profile, le club s'est restructuré, a des moyens avec à sa tête un riche homme d'affaire de la région (Roland Beaumanoir). Mais apparemment, le président malouin n'a pas une cellule communication encore bien performante. Comment a-t-on pu faite croire aux 600 "supporters Facebook", l'arrivée d'un attaquant de grand talent ? Pagis avait deja été pressenti cet été pour entraîner l'equipe première, cette rumeur ne semblait pas infondée surtout que d'après nos informations voilà quelques semaines que les deux parties sont en contact. Alors pourquoi faire ça ? Dans quel but ? Faire de faux espoirs a ses supporters ? En ramener de nouveaux ? La fréquentation du stade de Marville est en progrès constant. Grâce à un jeu et des résultats retrouvés cette saison. Ce n'est certainement pas comme ça que l'USSM va s'attirer un nouveau public.


    Alors en guise de "consolation", les "communicants" malouins ont annoncé l'organisation d'un match du Variété club de France dans leur enceinte. Mais ont-ils réfléchi a leurs supporters ? Quel est le choix le plus judicieux ? La signature d'un buteur performant pour renforcer un futur promu en CFA (ce qui manque actuellement au sein de l'equipe fanion) ou accueillir un match caritatif avec des champions bedonnants et moins rapides que Diego Lugano ? Désolé mais dans mon cœur de supporter, le choix est fait. Ou était fait...

    Alors bien sûr le lectorat parisien va copieusement se foutre de cet édito, mais cette communication amatrice était a dénoncer !

    Allez l'US tout de même !

    PHD


    1 commentaire