• LOSC : les retrouvés

    Avec trois victoires lors des trois derniers matchs, Lille s’est relancé dans la course en tête de la Ligue en accrochant le peloton élitiste composé de Montpellier et du PSG. A huit matchs de la fin du championnat rien n’est encore joué, a-t-on enterré trop vite les Lillois ? Peuvent-ils encore être champions ?

    Tel un Jean-Luc Mélenchon footballistique, le LOSC a surpris le monde du ballon rond en décrochant et confortant la troisième place. Ils ont effectué leur remontée lentement mais surement, et aujourd’hui, les Dogues inquiètent les deux favoris que sont le Paris Saint-Germain et Montpellier. Plus que quatre points séparent le duo de tête au challenger lillois. Cet écart est-il rattrapable?

    Le LOSC bénéficie d’une dynamique plus que favorable avec six points engrangés sur les trois dernières rencontres, et avec la manière : victoire 4-0 contre Valenciennes, 3-0 à Evian, puis 2-1 face à Toulouse le weekend dernier. Une montée en puissance qui rappelle la formidable série d’une seule défaite lors des 14 dernières rencontres la saison dernière. De son côté le PSG est plus à la peine avec quatre matchs sans victoire en championnat.

    Une baisse de régime qui n’est cependant pas représentative du reste de la saison du club de la capitale, qui reste le favori au titre cette saison, et qui peut très bien finir sa saison en boulet de canon. Les nordistes bénéficient malgré tout d’un calendrier beaucoup plus favorable. Seulement deux gros matchs les attendent – mais pas des moindres puisqu’il s’agit de recevoir le PSG le 29/04 et de se rendre à Montpellier le 12/05 – alors que les Parisiens retrouveront en Marseille, Saint-Etienne et Rennes. Pour Lille, les deux rencontrent face aux concurrents directs seront des matchs à six points déterminants pour la course au titre.

    Si Paris, en raison de son irrégularité chronique, semble rattrapable, c’est moins le cas pour Montpellier. Le club de l’Hérault bénéficie non seulement d’une bonne dynamique (une seule défaite en Ligue 1 depuis le 21 décembre), mais également d’une différence de 4 buts sur Paris qui lui assure presque un point de plus fictif. Sans parler d’un calendrier relativement avantageux également.

    Reste à voir si les Lillois résisteront à la pression. Car cette saison, les joueurs du LOSC ont montré des lacunes dans la constance, en ratant par exemple leur deuxième mi-temps face à Toulouse. Des erreurs qui ont déjà coûté cher au club, comme lors de la défaite 2-1 à Lyon, 2-0 contre Marseille ou 5-4 face à Bordeaux. Cette saison, Lille a d’ailleurs perdu une dizaine de points en fin de match (notez que c’est tout l’inverse pour Paris).

    La dernière inconnue de l’équation – hormis la régularité des co-leaders – c’est la forme d’Eden Hazard. Tout comme Nene au PSG ou Giroud à Montpellier, le LOSC peut compter sur un élément de poids auteur de 14 buts et 10 passes décisives (un de chaque lors du dernier match face à Toulouse). S’il ne se blesse pas d’ici la fin de la saison, Hazard devrait être l’un des atouts majeurs de Lille, qui a à nouveau son destin entre ses pieds.Tout comme Jean-Luc Mélenchon, d'ailleurs.

     

    Raphaël Hudry


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :