• Vettel roi de Bahreïn

    Sebastian Vettel fait coup double. L’Allemand profite de sa première victoire de la saison pour s’emparer de la tête du championnat. Maître de la course de bout en bout, il a pu contenir Kimi Räikönnen et Romain Grosjean, 2e et 3e. Un quatrième vainqueur pour autant de Grand Prix.

    Vettel BahreinQuelle course ! Si on a longtemps douté de la tenue du Grand Prix de Sakhir pour des raisons politiques, les 24 pilotes ont, sur un plan sportif, honoré de fort belle manière le maintien du tracé dans le calendrier. Et Sebastian Vettel a enfin renoué avec la plus haute marche du podium. Lui qui ne s’était pas imposé depuis six Grand Prix et New Delhi l’année dernière. Une éternité pour l’ogre allemand. Le dénouement de la course a longtemps été incertain, tant Romain Grosjean d’abord, puis Kimi Räikönnen ensuite, ont donné du fil à retordre au pilote Red Bull. Le Finlandais a même été tout proche de ravir la mise au deux-tiers du GP mais s’est heurté à une bonne défense du leader. Une occasion ratée qui ne se représenterait plus. Sur la troisième marche, Romain Grosjean signe le premier podium d’un pilote français depuis Jean Alesi à Spa en 1998. Une belle revanche après un début de championnat compliqué pour lui. Pari réussi aussi pour le Team Principal de Lotus, Eric Boullier.

    Rosberg sans gêne

    Mark Webber boucle ses 57 tours de course à la quatrième place. Devant le controversé Nico Rosberg. Vainqueur en Chine sept jours avant, le pilote Mercedes a tour à tour envoyé Lewis Hamilton et Fernando Alonso hors-piste après des coups de volants inconsidérés. Des manœuvres qui ont eu le don de rendre furieux le bouillant pilote Ferrari. Verdict des commissaires dans les prochaines heures. Sixième, Paul Di Resta signe le meilleur résultat de sa carrière depuis Singapour 2011. Dans ses échappements, Fernando Alonso suivi du malheureux Hamilton. L’Anglais aura vécu un cauchemar lors de ses ravitaillements en perdant de nombreuses secondes à chacun de ses pit-stops. La cause ? Un écrou arrière défaillant. Le pilote McLaren perd donc la tête du classement. Son coéquipier Jenson Button a lui aussi manqué de chance. Le champion du monde 2009, alors cinquième, a abandonné après des problèmes d’échappements.

    Felipe Massa décroche ses premiers points de la saison avec sa neuvième position, devant Michael Schumacher, parti 22e. Jean-Eric Vergne termine 14e, une place devant l’autre pilote Torro Rosso, Daniel Ricciardo. Charles Pic, victime d’une défaillance, est rentré au garage après son premier arrêt. Une déception pour le Français, devant Timo Glock à ce moment de la course.

    Repos maintenant pour les pilotes, avec trois semaines de break avant le retour en Europe et le Grand Prix de Barcelone. Trois semaines de travail en revanche pour les ingénieurs. Ferrari, où Alonso sera à domicile en Espagne, est attendue au tournant par ses fans. Vettel est lui au-dessus de cela. Roi de la F1 en 2010 et 2011, l’Allemand ne compte pas s’arrêter là. En écrasant tout suspense ? On en tremble déjà.

    Nicolas Sarnak


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :