• Terre d'impuissance

    Benoit paire

    Défaits respectivement par Andreas Seppi et Juan Martin Del Potro, Benoit Paire et Richard Gasquet ont échoué dans leur quête de titres.

    Il faut croire que la terre n'est pas bleue pour tout le monde. Si celle de Madrid, dont le Masters 1000 débute ce week-end, fait polémique et retient toutes les attentions, celles de Belgrade et Estoril se sont avérées désespérement ocre. On aurait pu imaginer meilleur scénario mais voilà, la réalité du court a rattrapé nos Bleus. En effet, pour le premier week-end de l'année, deux représentants tricolore étaient parvenus à se frayer un chemin vers la finale d'un tournoi ATP. Mais que ce soit du côté de la Serbie ou du Portugal, Benoit Paire et Richard Gasquet ont connu le même sort : la défaite.

    Dur apprentissage

    Il faut dire que les deux hommes faisaient figure d'outsider. Pour le premier cité, il s'agissait, en effet, de sa première finale d'un tournoi sur le circuit professionnel tandis que pour le Biterrois, cette finale était la première qu'il disputait depuis celle victorieuse en mai 2011 à Nice. Outre ce facteur, la dimension adverse venait appuyer cet état de fait. Opposé à l'Italien Andreas Seppi, Benoit Paire n'aura pas su garder ses nerfs pour pouvoir prétendre à meilleure issue. Premier à se mettre en évidence en prenant le service de l'Italien pour mener 3-1, l'Avignonnais se laissa gagner par la nervosité au point d'encaisser 5 jeux de suite et de concéder la première manche. Pire, il allait céder son engagement dès l'entame du second acte pour être mené 3-0. Le Français ne reviendra jamais. Après 1h10, Paire s'incline 6-3 6-2. A bientôt 23 ans, il devrait gagner une vingtaine de place au prochain classement ATP aux alentours du 70ème rang.

    Trop haut

    Richard Gasquet estoril 2012

    De son côté, Richard Gasquet a lui plier face à Juan Martin Del Potro. Incapable de contrôler et de contrer la puissance de l'Argentin, le Français, épuisé par ses efforts de la veille pour se sortir du traquenard tendu par Albert Ramos (3h de match et 3 sets), a subi concédant dès l'entame son service. Un avantage que conserva Del potro pour remporter en toute sérénité cette première manche. En confiance, le 12ème joueur mondial poursuivi son entreprise de démolition au grand dam d'un Gasquet impuissant. Le deuxième set fut une formalité pour l'Argentin qui le remporta sur score de 6-2. Par delà, la lourde défaite, le protégé de Riccardo Piatti s'est, tout de même, rassuré sur son niveau actuel et a pris de précieux repère en vue de Roland Garros et de la suite de la saison.

    Avant le début du Masters 1000 madrilène, le tennis tricolore présente donc un bilan en demi-teinte. Car si deux finales se saluent, les deux défaites concédées assombrissent le tableau. Il faut croire que la terre ne peut être bleue partout.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :