• Nadal, les genoux qui grincent

    Nadal-tire-un-trait-sur-l-US-Open

    Touché aux genoux, Rafaël Nadal a déclaré forfait pour l'US Open qui débute le 29 août prochain. Une nouvelle blessure qui vient relancer les inquiétudes autour de l'intégrité physique de l'enfant de Manacor.

    C'est une complainte que l'on croyait définitivement derrière lui mais on se trompait. La vie d'un sportif de haut niveau signifie accepté la douleur. Pour Rafaël Nadal, la douleur est à présent trop grande. Comme souvent depuis 2009, ce sont ses genoux qui le tiraille et le force à renoncer à participer à un nouvel événement majeur. Pas apparu sur les courts depuis sa défaite surprise au second tour de Wimbledon le 28 juin dernier face au tchèque Lukas Rosol, le Majorquin s'est résigné à déclarer qu'il ne pourrait participer au prochain US Open. « Je suis très triste d'annoncer que je ne suis pas prêt pour jouer l'US Open à New York. Merci à mes fans pour leur soutien et surtout aux New-Yorkais. » écrivait-il meurtri sur son compte twitter. A nouveau, le géant des Baléares vacille sous le poids de ses propres déséquilibres.

    « Ce n'est pas une surprise. » s'est exprimé Roger Federer dès l'officialisation du forfait de son rival et néanmoins ami espagnol. Le Suisse ne s'y trompe pas, au même titre que tout le petit monde du tennis. Voilà maintenant 3 ans que le taureau de Manacor semble devoir composer avec des genoux aussi solide qu'une feuille de papier humide. C'est à Roland Garros que l'Ibère présentera ses premiers signes de faiblesse, là même où il avait affirmer sa suprématie. C'est donc sur « sa terre » qu'il tomba sous les coups de boutoir du Suédois Robin Soderling et les lames insidieuses sciant ses attaches. Sa deuxième moitié de saison 2009 s'écrit alors en pointillés. Il reviendra pourtant pour l'US Open où il jouera avec une déchirure abdominale.

    Un corps en souffrance

    Nadal reviendra plus fort encore de ses déboires passés. En 2010, il écrase le microcosme du tennis masculin et réalise le Petit Chelem en remportant notamment son premier US Open jouissant d'un service impressionnant. Pourtant et alors que tout va bien à l'extérieur, Nadal sait qu'il n'est pas remis. A l'été, il confesse qu'il n'a « pas le contrôle sur mes genoux. Je ne sais pas ce qu'il va se passer. » Une lutte terrible et inévitable pour le champion espagnole dont le jeu tout en puissance et en choc n'est pas fait pour ménager un corps meurtri par déjà 5 ans de haut niveau et de rythme intensif. Ce service miraculeux fut inventé par Toni Nadal pour aider son neveu et cela porta ses fruits...jusqu'à ce mois de janvier 2011 où en quart de finale face à David Ferrer, il flanche à nouveau. Il finira le match par haine de l'abandon et par respect pour son compatriote et le public australien mais personne n'est dupe, lui y compris. Si ses genoux ont tenu le choc, ce sont ses cuisses qui lui jouent des tours.

    Solide dans sa tête, Nadal compose avec sa blessure qui n'est heureusement que musculaire. Viendra alors la blessure morale avec l'ultra domination de Djokovic qui le battra pas moins de 6 fois en finale dont Wimbledon, l'US Open, Madrid ou encore Rome. Dur mais pas insurmontable, dans la mesure où le physique suit la tête.

    « Ça doit être quelque chose de grave »

    Vint alors cette année 2012. Tout avait bien commencé pour le numéro 2 mondial qui se livra à un duel aussi épique qu'interminable face à Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie. 5H53 d'un combat d'une phénoménale intensité repoussant les limites de la résistance. Nadal finira par s'incliner épuisé mais sûr de sa force. Une force qu'il allait laisser éclater de retour sur « Sa » terre battue, d'abord à Rome où il fit tomber l'épouvantail serbe et surtout à Roland Garros où il marcha sur la porte d'Auteil. L'ogre terrien était revenu mais allait à nouveau disparaître. Sans crier gare, Nadal était terrassé par Lukas Rosol au deuxième tour de Wimbledon. Lors de cette rencontre et bien que le tchèque se soit montré intouchable durant le cinquième set faisant mine d'un niveau de jeu exceptionnel, l'ancien n°1 mondial n'est pas apparu sous son meilleur jour et pour cause. Après la rencontre, il révéla que ces douleurs au genoux s'étaient réveillées. Par précaution et face à la nature nouvelle de ces dernières, il rejetait l'idée d'un voyage à New-York. « Je dois continuer à récupérer et à me reposer pour être prêt à rejouer dans de bonnes conditions. » lançait-il avec la sagesse de l'ancien que son corps l'oblige à être.

    Nadal us openBien que soulager de voir le tableau de l'US Open se dégager, ces adversaires ont affiché leurs inquiétudes et espère le voir revenir le plus tôt possible, à l'image du champion olympique Andy Murray. « Il a eu des ennuis avec ses genoux dans le passé. J'espère donc qu'il pourra se reposer, qu'il ne reviendra pas trop tôt, et que dès lors qu'il sera rétabli, qu'il puisse revenir jouer son meilleur tennis. » soupirait ce dernier. Roger Federer se faisait lui plus grave. « S'il déclare forfait bien avant l'Open, ça doit être quelque chose de grave. J'espère qu'avec le recul, ce sera une décision très intelligente de sa part. » analysait l'Helvète.

    Une chose est sûre, à 26 ans, le capital santé de Rafaël Nadal est passablement entamé. S'il ne fait aucun doute que le taureau des Baléares reviendra avec cette volonté farouche qui est la sienne, on ignore encore quand il pourra reprendre la raquette et surtout pour combien de temps. Rafa a signé un pacte avec le temps et contre l'usure, difficile de l'emporter.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :