• Mombaerts perd Espoirs

    Erick Mombaerts

    Après la non qualification de l’équipe de France Espoirs pour le prochain championnat d’Europe, le sélectionneur Erick Mombaerts a été éconduit par la Fédération Française de Football.

    « D'un commun accord, monsieur Erick Mombaerts ne poursuivra pas sa mission à la tête de l'Equipe de France Espoirs. Erick Mombaerts demeure en poste au sein de la Direction Technique Nationale ». Deux phrases et communiqué laconique de la Fédération Française de Football ont mis fin à l’aventure d’Erick Mombaerts, à l’issue de l’élimination de la France par la Norvège pour l’Euro Espoir 2013 (1-0 3-5). Deux phrases courtes mais suffisamment explicite pour comprendre le ras-le-bol fédéral. Si la version officielle indique que l’ancien coach de Toulouse a démissionné, ces quelques mots traduisent une autre réalité, celle d’un homme qui a échoué dans la mission qui lui avait été confié.

    Car si Mombaerts a œuvré et fait ses armes au Paris Saint-Germain (1986-1988), c’est bien de son histoire avec l’équipe de France dont on se souviendra. Natif de Chantecoq, c’est un peu le destin qui l’amène à la sélection tricolore. Bombardé entraineur en chef des Espoirs en 2008 par l’ancien DTN Gérard Houiller, le plus jeune titulaire du BE2 (Brevet d’Entraineur de niveau 2 qu’il obtient à 20 ans  sous la pression de Houiller) va se brûler les ailes. Entraîneur plus cérébral qu’interactif, il se heurte à une génération qui a érigé le talent et l’individualisme en rempart comme il l’expose dans Vestiaires-magazine l’an dernier. « Le problème, c'est qu'avec notre mode de conception des individus, on isole tout le temps les qualités. Du coup, on ne regarde que par le petit bout la lorgnette. On a entretenu un peu ce statut de surdoué. Le problème, c'est que le foot est un jeu d'enchaînement. Et qui dit enchaînement dit coordination entre partenaires. Il suffit de se représenter un triangle. Il y en a un qui a le ballon, deux qui ne l'ont pas. Dès que je n'ai plus le ballon, je deviens un joueur sans ballon. Ça veut dire quoi ? Qu'il faut savoir se déplacer quand on n'a pas le ballon !». L’homme de 57 ans se fait plus explicite : « Il y a un mot qui résume tout : éducation. C'est uniquement un problème d'éducation. Uniquement.» Une éducation mise à mal par la sortie nocturne de 5 de ses hommes (M’Vila, Mavinga, Greizmann, Ben Yedder, M’Baye Niang). Cette pensée compliquée et théorique traduit simplement une mentalité réfléchis dont l’écho se fait lointain. Très proche de ses joueurs, il n’aura jamais su les faire évoluer ensemble et surtout se faire comprendre d’eux. Ainsi, l’image de Mombaerts restera à jamais celle d’un sélectionneur qui n’aura pas su qualifier trois générations Espoirs différentes (2008, 2010, 2012).

    Après avoir échappé aux sanctions lors de l’affaire des quotas qui a ébranlé le monde du football français en 2010 et où il était favorable à la limitation du nombre de bi-nationaux, Erick Mombaerts déchoit finalement à l’ombre de son bilan sportif. « On avait un contrat moral » soutenait Willy Sagnol, patron des sélections nationales à la FFF. Une façon subtil que les conditions discutées n’avaient pas été remplies. Si l’ancien protégé de Gérard Houiller perd la main sur les Espoirs           , il n’est pas exclu de la Fédération où il conserve son siège à la Direction technique Nationale.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :