• Mercato Ligue 1 : Marseille la joue fine, Lille brade (2/2)

    hazard

    L'été tire à sa fin et il est temps de faire un point sur le mercato français. Après l'avènement du PSG version Qatar et le dégraissage lyonnais, place à la discrétion marseillaise et à la braderie lilloise.

     

    Marseille recycle

    La meilleure recrue marseillaise est sans doute à trouver sur le banc en personne d'Elie Baup. Coach aux résultats en dents de scie, l'ancien technicien bordelais a remis Marseille sur les rails. Aucune dépense superflue et mais aussi aucun départ majeur si ce n'est ceux de César Azpilicueta (Chelsea) et d'Alou Diarra (West Ham). Il compte ainsi s'appuyer sur un groupe consistant, à qui il entend rendre confiance. André-Pierre Gignac en constitue le meilleur exemple, avec déjà 3 buts en autant de rencontres, où encore Charles Kaboré dont l'activité au milieu soulage énormément. Petite folie tout de même, le prêt du bad boy anglais Joey Barton dont l'opération communication semble séduire à défaut de plus. Il faut dire qu'en le recrutant Marseille ne s'attendait pas à un rendement immédiat dans la mesure où Barton doit encore purger huit de ses douze matches de suspension suite à un coup de genou sur Agüero en mai dernier. Un peu de caractère qui ne devrait pas faire de mal dans une Ligue 1 aseptisée en la matière.

     

    Montpellier limite les dégâts

    C'est le risque des équipes surprises : se faire chaparder ceux qui l'ont porté au pinacle. Montpellier a peu de moyen mais a fait les efforts nécessaires pour limiter l'exode. Si olivier Giroud, buteur attitré de l'équipe l'an passé, a filé à l'anglaise pour rejoindre Arsenal (12 M€), Loulou Nicollin est parvenu à retenir son défenseur Mapou Yanga Mbiwa pourtant sollicité par le Milan AC. Younès Bellanda a également fait preuve de fidélité au club de la Paillarde, ne résistant pas à l'appel de disputer la C1 avec le maillot montpelliérain. Mieux, le champion de france est parvenu à attirer quelques pépites dont le niçois Anthony Mounier qui gratifiera cette saison le stade de la Mosson de son subtil pied gauche.

     

    Lille brade, Lorient réfléchit

    Le prix du recrutement intelligent pourrait bien revenir à Lorient. Sans bruit, Christian Gourcuff a attiré quelques joueurs intéressants comme Alain Traoré qui veut rebondir après sa saison galère avec Auxerre l'année dernière, Ludovic Giuly qui apportera son expérience au groupe lorientais mais aussi Benjamin Corgnet, le très plaisant milieu dijonnais que Lyon pistait mais n'a pu s'offrir.

    Lille de son côté aperdu gros avec le départ de son meilleur élément Eden Hazard et a tenté d'utiliser au mieux l'argent de son transfert. Marvin martin est arrivé pour 10 M€, de même que Salomon Kalou. Joe Cole s'en est, lui, retourné en Angleterre. Outre ces deux clubs, une tendance au dégraissage massif se dégage globalement des clubs de Ligue 1. Ainsi Rennes a dit au revoir à 14 joueurs, n'en recrutant que 6 dont l'ancien lyonnais Jean II Makoun. Nice a allégé son groupe de 5 éléments (10 arrivées pour 15 départs), Saint-Etienne n'est pas en reste. Malgré le recrutement de Brandao et de 10 autres joueurs, comme François Clerc (Nice), Renaud Cohade (Valenciennes) ou Romain Hamouma (Caen), les Verts se sont délestés de 7 individus (18 départs pour 11 arrivées). La palme du mercato malin, comprenez sans rien débourser, revient à Toulouse et Troyes qui se sont renforcés à coût zéro, préférant l'option du prêt. Le grand perdant du mercato pourrait bien être Sochaux qui a vu partir son passeur (Marvin Martin à Lille) et son buteur (Modibo Maïga à West Ham). Enfin le mercato bling-bling du pauvre a été assuré par l'AC Ajaccio qui a attiré sur les côtes Corse, le roumain Adrian Mutu.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :