• Le miracle Sion

    Malgré 36 points de pénalité, le FC Sion est parvenu à se maintenir en première division suisse après un barrage victorieux contre Aarau. Quand le ballon rond ne tourne plus rond...

    Le football est bien un sport improbable et imprévisible. Depuis hier, le FC Sion en a apporté une preuve encore plus éloquente. Condamané par la Fifa à 36 points de pénalité en début de saison pour avoir utilisé des joueurs n'étant pas autorisés à jouer (3 points par matches où les joueurs étaient impliqués), le club du président Constantin n'avait guère d'espoir de se maintenir en première division suisse. C'est peu dire que la presse et les observateurs non plus ne donnait pas cher de la peau du club. Il fallait d'ailleurs être fou, supporter ou simplement devin pour imaginer une seconde au maintien. C'est pourtant ce que vient d'obtenir le FC Sion au terme d'une saison extraordinaire.

    En effet, acculé, presque perdu, le club a décidé de se battre et de tout donner ne serait-ce que pour prouver qu'il méritait sa place et que cette sanction était injuste. Dès lors, les joueurs se surpassèrent sur le terrain. Ils gagnèrent un, puis deux, puis trois matches... Peu à peu, la pénalité s'effaçait et un fol espoir naissait autour de cette remontée invraisemblable.  Plus les journées passaient et plus le murmure se transforma en cri. Un engouement et une dynamique hors du commun se créait au sein du club. Chaque journée entretenait chaque fois un peu plus le rêve d'un sauvetage. Puis le miracle se produisit et Sion décrocha avec ses tripes et son âme les barrages de rétrogradation. Une chance qui en décembre n'effleurait même pas les esprits les plus optimistes. Opposé à Aarau, les joueurs de Sion n'allaient pas laisser passer cette opportunité si durement arracher. Aussi, lors du match aller à Aarau, ils coupaient court à tout suspense en l'emportant 3 à 0, s'offrant une marge plus que confortable en vue du retour. Un second match disputé hier et perdu 1-0. Presque annecdotique car l'essentiel était ailleurs. Au terme d'une improbable remontée, le FC Sion venait d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire et l'une des histoires les plus incroyable du football. Condamné à 36 points de pénalité, il a gagné son maintien. Loin des cours et autres tribunaux, c'est bien sur le terrain que le football se joue. Le FC Sion en est la preuve, justice a été rendue.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :