• La Juventus de Deschamps accusée dopage en 1996

    Juventus Turin

    Ce mardi, la chaîne néerlandaise assure détenir les preuves selon lesquelles les joueurs de la Juventus Turin, championne d’Europe 1996, dont Didier Deschamps étaient dopés.

    Après le cyclisme qui a évacué l’affaire Armstrong et tente de liquider l’affaire Puerto, il semblerait que le tour du football soit venu. Epargné par les scandales d’ordre médical, le sport roi va bientôt perdre sa virginité dans le domaine du dopage de masse.

    A en croire les informations de la télévision publique néerlandaise NOS, les joueurs de la Juventus Turin, vainqueurs de la finale de la Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam en 1996, se seraient dopés pour disputer cette rencontre. La chaîne s’appuie sur les témoignages et les résultats d’analyses deux scientifiques italiens Giuseppe d'Onofrio et Alessandro Donati.

    Contrôlés positifs à l’EPO ?

    Ces deux hommes présentés par la NOS comme des spécialistes du dopage, tirent leur conclusion après avoir eu accès à des documents saisis lors de perquisition dans les locaux de la Vieille Dame en 1998. Pour eux, il ne fait guère de doute, au vu des documents reprenant notamment des analyses des échantillons sanguins de joueurs, que les Turinois "ont été préparés à l'EPO" avant leur finale face à l'Ajax.

    Selon son site internet, la NOS diffusera dimanche soir à 22h15 (20h15 GMT) un reportage complet censé étayer les dires de d'Onofrio et Donati.

    Deschamps impliqué

    Cette révélation n’est pas anodine en France. Pour rappel, parmi les joueurs ayant remporté la finale de la C1 en 1996, figurait l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. Le capitaine des Champions du Monde a souvent été soupçonné d'avoir eu recours à l'EPO durant sa carrière, sans qu’aucunes preuves ne soient fournies. De fait, il a toujours nié avoir touché à un quelconque produit dopant, comme lors de cette interview donnée en 2001 à Thierry Ardisson. Sur le plateau de Canal+, l’ancien entraîneur de Monaco assurait ne « jamais avoir été confronté » et ne « pas voir l’utilité » du dopage dans le football.

    Ce dimanche, la NOS pourrait mettre à mal l’un des plus grands tabou du football et initié une affaire aux retentissements sans précédent. Et si la chute d’Armstrong déliait toutes les langues?

    Christopher Buet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :