• L'Espagne triomphante

    f_06-04-Nadal-Rafael01

    Malgré le vent et la fraicheur qui s’étaient abattu sur les courts parisiens, Nadal, Ferrer et Almagro n’ont pas fait de détail et ont rallié les quarts de finale. Murray s’est lui aussi qualifié aux dépends de Gasquet quand Tsonga et Del Potro ont fini le travail.

    A tout seigneur, tout honneur. Comment ne pas évoquer la nouvelle performance de Rafael Nadal ? Plus qu’une performance, c’est une véritable démonstration de force que le Majorquin a offert aux spectateurs du court Suzanne Lenglen. Ce lundi, le numéro 2 mondial devait passer son premier test de la quinzaine face à la tête de série n°13, l’Argentin Juan Monaco. Mais le Rafael Nadal qui a débarqué à Paris, il y a un peu plus d’une semaine, n’est pas un joueur comme les autres. Contesté en 2011, le seigneur de la terre battue semble vouloir rétablir sa vérité et se fait une joie d’imposer sa loi sur l’ocre. Après n’avoir fait qu’une bouchée de Simone Bollelli, Denis Istomin ou Eduardo Schwank, le sextuple vainqueur de Roland Garros a littéralement atomisé Juan Monaco en huitième de finale. En effet, il ne laissa que 2 malheureux jeu pour consolation, le temps de mener 2-1 avant de subir la tempête majorquine et d’encaisser 17 jeux consécutifs. Comme un taureau dans l’arène dictant son rythme au toréro, Nadal a empalé l’impuissant Monaco en un peu moins de 2h (6-2 6-0 6-0). Irrésistible, Rafael Nadal sera, sans surprise, au rendez-vous des quarts de finale.

    Et pour défier le roi de l’ocre et tenter de le faire tomber de son inaccessible trône, le sort propose Nicolas Almagro. L’Espagnol s’est montré, lui, aussi très efficace. Moins impressionnant que son compatriote, il n’aura toutefois pas perdu de temps sur le court en battant Janko Tipsarevic en trois sets et 2h13 (6-4 6-4 6-4). Inutile de préciser que le natif de Murcie devra sortir le match de sa vie et plus encore pour espérer taquiner le roi Majorquin en ses terres.

    Ferrer en mode croisière

    David Ferrer semble se complaire de l’indifférence que lui confère l’ombre plus qu’imposante de Rafael Nadal. Sans faire parler de lui, le 6ème joueur mondial a tranquillement composté son billet pour les quarts de finale, stade qu’il avait atteint à deux reprises en 2005 et 2008. Il s’agirait d’ailleurs de ne pas sous-estimer Ferrer qui réalise un tournoi en tout point exceptionnel. En effet, derrière Nadal, il est sans nul doute, le joueur qui fait la plus grosse impression sur la terre battue de Roland Garros. Encore aujourd’hui, il n’a pas laissé la moindre chance à son compatriote Marcel Granollers mais seulement 5 petits jeux. Compact comme à son habitude, il a mis la pression à son adversaire, sans jamais lui donner de points faciles. Indéboulonnable, Ferrer a fini le travail en 1h51, rejoignant le clan de l'Espagne triomphante et a préservé son capital énergétique. Une économie qui ne devrait pas être superflus puisqu’en quarts, il retrouvera sur sa route, un morceau de choix en la personne d’Andy Murray.

    b_06-04-gasquetfin02

    Touché au dos, le numéro 4 mondial n’a pourtant pas cillé au moment d’affronter Richard Gasquet sur le court Philippe Chatrier. Si le Biterrois a écœuré l’Ecossais dans une première manche où l’on retrouvait le Richard laissé au tour précédent où il remporta 15 jeux d’affilée face à Tommy Haas (6-1), c’est bien Murray qui faisait la différence. Ce dernier remportait la deuxième manche 6-4 avant de profiter d’une baisse de régime du tricolore dans la troisième (6-1). Mené 2 sets à 1, agacé par l’attitude trompeuse de son adversaire et repoussé deux mètres derrière sa ligne de fond, Gasquet ne fit que de la résistance dans le quatrième acte. Une résistance courageuse mais vaine. A l’expérience, Andy Murray élimine Gasquet sous les yeux d’un public français médusé en 4 sets et 2h30 de jeu (1-6 6-4 6-1 6-2).

    Tsonga défiera Djokovic

    Avant ces rencontres, Jo-Wilfried Tsonga avait assuré l’essentiel face à Stanislas Wawrinka.  Pourtant, le retour sur le 

    f_06-04-tsonga21

    court fut compliqué pour le numéro un français. Menant 3-1, break en poche après l’interruption du match la veille, Tsonga voyait son avantage effacé dès la reprise, ce matin et Wawrinka égaliser à 4-4. Mais le Manceau est un compétiteur et en bon combattant, il finit par rendre les coups au Suisse qui cédait finalement après 4h06 de match (6-4 7-6 3-6 3-6 6-4). Le scénario de l’an passé qui avait vu le Suisse revenir à deux sets partout avant de l’emporter n’était plus que de l’histoire ancienne. Un genou à terre, Jo-Wilfried Tsonga pouvait savourer ; il allait bien gouter aux quarts de finale de Roland Garros. « Quand je suis arrivé sur le court, je me suis dit : 'oh là là, la galère'. Je suis content de continuer et je suis sûr que demain (mardi), je vais être en forme »a déclaré le Français avant d’évoquer son prochain match face à Novak Djokovic « Ce sera plus dur pour lui parce que lui a besoin de gagner. Pour moi, pour l'instant, j’ai réalisé mon meilleur résultat jusqu'à présent. Tout ce qui est à venir, c'est du plus. Bien entendu, je serai libéré sur le court parce que je n'aurai strictement rien à perdre contre ce joueur qui est numéro un mondial. »

    b_06-04-Del-Potro-Juan-Martin03

    Dans la même situation que Tsonga la veille, Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych ont poursuivi leur empoignade. Menant deux sets à un avant la reprise, l’Argentin est revenu avec des initiatives sur le court Suzanne Lenglen, ce lundi matin. Après s’être rapidement détaché (4-1), il a vu Berdych revenir au score avant de profiter d’un jeu de service raté du Tchèque pour mettre un terme au débat et s’imposer 7-5 dans la quatrième manche. Gêné durant toute la première semaine par des douleurs au genou gauche, la Tour de Tandil aura vacillé deux tours avant de retrouver son niveau face à Cilic puis Berdych. Avec cette victoire, il atteint le stade des quarts de finales pour la seconde fois de sa carrière après 2009. Comme il y a 3 ans, il retrouvera, ce mardi, une vielle connaissance qui l’avait cette année là privé de finale, le Suisse Roger Federer.

     

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :