• La France a peur de la « taxe crampon »

    François Hollande prendra officiellement ses fonctions de président de la République mardi 15 mai. Parmi les grandes lignes de son programme, la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros. Une perspective qui inquiète les footballeurs professionnels au salaire souvent mirobolant.

    Est-ce le début de la taxation drastique des revenus des footballeurs de Ligue 1? Cette question agite la communauté du ballon rond, quelques jours après l’élection de François Hollande et quelques jours avant son investiture. En effet, l’une des premières promesses du candidat socialiste s’il était élu était de taxer à 75% les revenus supérieurs à 1 million d’euros. Ce qui concerne, en plus des riches concitoyens, les footballeurs professionnels.

    Selon l’économiste du sport Frédéric Bolotny, « cette mesure pourrait toucher entre 50 et 100 joueurs de Ligue 1, soit 15 à 20% de l’ensemble des footballeurs. » Exemple au PSG, où Javier Pastore (350 000 euros brut par mois), Nenê (335 000), Diego Lugano (330 000), Mamadou Sakho (320 000) ou encore Kévin Gameiro (280 000) seraient concernés par cette mesure. Mais d’autres clubs comme Marseille Lyon ou Lille seraient également touchés.

     Si le président récemment élu a estimé entre 200 et 300 millions d’euros les gains de cette taxation, le championnat français pourrait, lui, connaitre des pertes importantes. En effet, les équipes française auraient plus de mal à attirer des stars étrangères, ce qui était déjà compliqué. On imagine donc facilement la tête que font les Qataris au PSG. De plus, les joueurs surtaxés pourraient quitter la France vers des destinations plus clémentes fiscalement parlant. Christophe Hutteau, l’agent de l’international de Mathieu Valbuena, l’assure : « Des joueurs m’ont appelé dès le résultat de l’élection pour me dire qu’il fallait se pencher sur leur avenir parce qu’ils n’envisagent pas d’être imposés à 75%, certains pensent déjà à partir. D’autres agents ont eu la même réaction de la part de leurs joueurs. »

     « Ce n’est pas vraiment le bon timing »

    Comme un malheur n’arrive jamais seul, cette mesure ne tombe pas au bon moment pour un football français se remettant péniblement de la honte de la Coupe du Monde 2010, qui avait entrainé une baisse de la fréquentation des stades. En plus d’un certain désamour du public. Frédéric Bolotny soupire : « Ce n’est pas vraiment le bon timing pour cette mesure. Avec l’Euro 2016 à l’horizon, il y avait un élan d’optimisme. Cette mesure sonnerait comme un sérieux coup d’arrêt. »

    Concernant le vote de cette loi, il va d’abord falloir attendre les législatives les 10 et 17 juin 2012. Et pour l’instant, ce n’est pas sur que le Parti socialiste aura une large majorité à l’Assemblée nationale. Cependant, Valérie Fourneyron – député-maire de Rouen et possible future ministre des Sports –, interrogée par Europe 1, assurait que cette mesure sera appliquée « dans la première année » du mandat du nouveau président. La Ligue 1 ne devrait donc pas connaitre une vague de départ cet été… Mais en 2013 ?

    Raphaël Hudry


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :