• Eclair tahitien dans la nuit brésilienne

    Tahiti

    Pour son premier match en Coupe des Confédérations, Tahiti n’a pas pesé lourd contre le Nigéria mais a réussi son premier pari: marquer un but (1-6).

    On jouait la 53e minute quand Marama Vahirua s’élança côté gauche pour tirer ce corner. La balle de l’ancien nantais dessinait une belle courbe et se dirigeait au second poteau où Jonathan Tehau prenait le meilleur sur son défenseur. D’une petite tête croisée, il trompait le portier Nigérian, provoque l’hystérie du commentateur brésilien de la rencontre et envoie Tahiti au paradis. L’aîné des Tehau (ils sont 4 dans l’équipe nationale tahitienne), entamait alors une course délirante bientôt rattrapé par l’ensemble de ses coéquipiers.

    Mais la célébration n’était pas complète. Ce premier but en compétition officielle pour Tahiti et le football amateur méritait plus, plus de solennité, plus de symbolique. Autour de Marama Vahirua, capitaine et ambassadeur, les Toa Aito s’agenouillèrent et mimèrent dans un élan collectif harmonieux les célèbres coups de pagaye, cher au champion de France 2001.

    La reconnaissance brésilienne

    Une joie à la hauteur de l’exploit réalisé par les Tahitiens. Certes, le Nigéria mène encore à cet instant 3-1 et va ajouter trois nouvelles réalisations d’ici le coup de sifflet final pour une victoire confortable et prévisible (1-6).

    Mais qu’importe, les amateurs de Tahiti viennent de vaincre leur malédiction. En 2009, pour son unique grande compétition internationale, lors du Mondial des moins de 20 ans, l’équipe de Lionel Charbonnier n’était pas parvenue à inscrire le moindre but en 3 rencontres. « Marquer contre les champions d'Afrique, au Brésil, devant des dizaines de milliers de spectateurs, quand on est un petit amateur tahitien, c'est vraiment extra », s'extasie Vetea, l’un des rares supporters à avoir suivi ce match contre le Nigéria sur l’île. « Ce but me fait dire qu'on a gagné ! A part nous-mêmes, personne ne nous voyait marquer un but, ici, au Brésil », s’extasie Vahirua.

    Car malgré la portée de l’évènement, la perle polynésienne ne s’est pas passionnée pour ses hommes, à l’image de la présidente de la Polynésie Française qui n’a appris que vendredi la participation de Tahiti à la Coupe des Confédérations, lors d’une interview de TV Globo. Triste réalité pour une sélection qui a tout de même séduit…les Brésiliens qui font la queue aux entraînements des Polynésiens pour obtenir photos et autographes. « Entendre 20 000 spectateurs qui chantaient "Tahiti ! Tahiti !", j'en avais des frissons ! C'est beau d'avoir gagné le cœur des Brésiliens », profite le capitaine tahitien.

    Reste d’autres exploits à réaliser pour les Polynésiens. Si une victoire sur la scène internationale paraît utopique, celui de ne pas encaisser de buts demeure. « On essaiera de ne pas encaisser de buts sur une mi-temps entière », projetait le sélectionneur Eddy Etaeta. Face à l’Espagne, championne du monde, jeudi au Maracana, le défi semble très complexe mais qui sait ce dont les amateurs de fers sont capables.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :