• Bon anniversaire En Avant !

    A l'occasion de la réception du cocu Clermont (qui risque fortement de voir la montée s'éloigner) ce vendredi, l'En Avant de Guingamp fête son centième anniversaire à Roudourou. Pour fêter ça, les dirigeants bretons ont invité ses anciennes gloires qui ont fait l'histoire d'un club qui attire la sympathie.

    kop guingamp

    "Se savoir petit et toujours voir plus grand". Le slogan utilisé par le Kop Rouge lors de leur dernier tifo résume à merveille l'état d'esprit de ce club atypique. Apparu en 1912, à l'initiative d'un directeur d'école, M.Deschamps (Pierre, pas Didier), En Avant se fait connaître une soixantaine d'année plus tard. Pensionnaire de DSR (7è division), il élimine successivement quatre clubs de Division 2 en Coupe de France. Ce qui aurait pu, dû être un feu de paille se transforme finalement en ascension fantastique. En moins de quatre ans, l'EAG accède à la D2. En 1995, après être descendu en National deux ans plus tôt, la bande à Coco Michel est en D1. Le maintien assuré, Guingamp remporte la Coupe d'Europe l'année suivante ! Ouais, enfin, l'Intertoto c'est pas mal ! En UEFA, la marche Inter Milan est trop haute à franchir et en fin de saison c'est sur le podium du Parc des Princes que les Bretons se prennent les pieds, en perdant la finale de la Coupe de France aux tirs au but contre Nice.

    Une descente par-ci, une remontée par-là, c'est la saison 2002/2003  qui restera la référence. Septième à trois points de la Ligue des Champions les Rouge et Noir, emmenés par le duo Drogba-Malouda enchaîne sept victoires sur les huit derniers matchs. 2-0 au Vélodrome, 4-0 à la Beaujoire, 3 buts dans la musette de Bastia et Monaco à Roudourou et pour terminer une petite victoire 4-1 sur la pelouse d'un Lyon, fraîchement sacré champion viendront conclure cet exercice. Mais les lendemains sont difficiles car depuis, le club a sombré dans les bas-fonds de la Ligue 2, descendant même en National en 2010. Un an après l'exceptionnelle victoire en Coupe de France. Preuve que quand Guingamp voit trop grand, Guingamp tombe de haut.

    Heureusement, Jocelyn Gourvennec a su remettre les pendules à l'endroit et le club est aujourd'hui assuré de faire partie des 40 meilleurs clubs français la saison prochaine. Performance hors du commun pour une bourgade d'à peine 8 000 âmes. Et dire que demain, ils seront le double (16 000 oui) à fêter les cent ans de ce club comme un autre. Qui, depuis une trentaine d'années, n'est pas un club comme les autres.

     

     

    Pour terminer, si vous avez un quart d'heure à tuer, voici le clip spécial centenaire mis en ligne sur le site d'EAG

     

     

    PHD


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :