• Barcelone sauvé par Messi, Valence revient fanny

    Lionel Messi porte le Barça

    Après les victoires du Real Madrid et de Malaga hier, c'était au tour de Valence et du FC Barcelone de lancer leur saison européenne. Si les Azulgranas ont pu compter sur la magie de Lionel Messi, Valence a vu rouge avec Rami.

    Pour sa première officielle en Coupe d'Europe à la tête du FC Barcelone (ndlr : il avait officié en 2009 face au Bayern Munich en raison de la suspension de Pep Guardiola), Tito Vilanova a été servi avec un scénario pas aussi fou que la veille à Madrid mais tout aussi tourmenté. Comme à son habitude et dans une configuration somme toute classique où Fabregas remplaçait Iniesta, le FC Barcelone mis rapidement la main sur le match, imposant son tempo. Maitres du jeu, les blaugranas étaient récompensés de leur domination quand Tello d'une belle balle enveloppée trompait Dykan. La joie catalane était de courte durée. Incapable de se mettre à l'abri et après avoir perdu Piqué sur blessure, les locaux se faisaient surprendre. Sur un contre, Dani Alves détournait malencontreusement un centre russe et voyait le ballon mourir dans la cage de Victor Valdes. Une boulette qui coûtait cher puisqu'à la pause, Barcelonais et Moscovites étaient dos à dos. le scénario prenait une autre tournure à l'aube de la dernière demi-heure. Sur un nouveau contre, le Spartak prend les devants par l'intermédiaire de Romulo. Mal en point et emprunté à l'approche de la surface adverse, le Barça voyait s'égréner les minutes et le tableau du score rester inchangé. En cas d'échec, c'est vers Lionel Messi que les catalans se tournent. Une stratégie payante puisque l'Argentin ramenait les siens à hauteur à la 71e avant d'inscrire un doublé (80e). Mené au score, le FC Barcelone peut remercier son génie argentin qui a inscrit au passage ses 52 et 53e buts en C1. Si la manière n'y est pas, le résultat compense. Barcelone a gagné.

    Inoffensifs valencians

    Une fortune que n'a pas connu Valence. Dans un contexte bien plus défavorable, à l'Allianz Arena de Munich et face à un adverse autrement plus fort que les Russes du Spartak Moscou, le club 'che' n'aura pas démérité mais aura du s'incliner face à meilleur que lui. Dans un remake de la finale de 2001 (victoire Bavaroise déjà), les finalistes de la dernière Ligue des Champions prenaient les devants peu avant la mi-temps. Suite à un beau travail de Robben, Bastian Schweinsteiger arme à l'entrée de la surface. Sa frappe est contrée dans ses propres buts par Aly Cissokho venu en renfort (1-0, 38e). Gérant leur avance, les Munichois pliaient le match à la 76e minute grâce au meneur Toni Kroos. Les coéquipiers d'Adil Rami, averti à deux reprises et donc expulsé, a tout de même fini par sauver les apparences inscrivant un but à la 91e par Nelson Valdez. Le seul point positif pour Valence est venu ce soir de Lille où dans son Grand Stade, le LOSC a sombré face au BATE Borisov (1-3). Les Espagnols sont 3e du groupe F et se rendront en Biélorussie dans deux semaines.

    Christopher Buet


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :