• Azarenka brise la princesse danoise

    L'espièglerie gagnante d'Azarenka

    Open d'Australie logoAgressive et précise, Victoria Azarenka s’est débarrassée de la tête de série n° 8 Caroline Wozniacki au terme d’un match de très haute tenue (6-4 6-2 en 1h38). Grâce à cette victoire, la Biélorusse se qualifie pour le 3ème tour où elle retrouvera la Tchèque Zhalavova Strycova (n°25).

    La nuit est tombée depuis déjà de longues minutes sur Melbourne mais c’est comme si la lumière venait de se rallumer sur son visage. Au filet, le masque de hargne porté par Victoria Azarenka vient de tomber pour découvrir un sourire profondément mutin et emprunt de sincérité. Les bras serrés, le poing levé et serré contre son visage, la Biélorusse savoure le regard brillant tourné vers son clan. Quelques instants plus tôt, après 1h38 d’un affrontement de très haut niveau, elle venait de déposer son ultime volée de revers dans le coin droit du court, hors de portée d’une Caroline Wozniacki lasse et se sentant « maudite ici ».

    La belle accolade entre les deux joueuses« C’était un très bon match, d’une grande qualité. Je suis heureuse de la façon dont je me suis comportée, du fait que j’ai su rester consistante tout au long du match », analysait justement Azarenka qui dans l’euphorie, et après une jolie accolade pleine d’amitié et de respect avec son adversaire danoise, gratifiait le public australien d’une petite danse. Un final qui en dit long sur la joie de la protégée de Sam Sumyck de rejouer à un tel niveau. « J’aime tellement jouer. Vous savez, il y a parfois de la pression, des moments compliqués mais le simple fait de pouvoir ressentir toutes ces émotions, c’est tellement génial », partageait-elle. Une joie compréhensible après une année 2014 sabotée par une blessure au pied et par l’enjeu d’un 2ème tour ô combien compliqué.

    « J’ai pris ma chance »

    En effet après un premier tour corsé bien que parfaitement maîtrisé contre Sloane Stephens, Victoria Azarenka défiait une autre joueuse renaissante e la personne de Caroline Wozniacki. « Elle a fait une super fin de saison (finaliste de l’US Open, ndlr) donc je savais que je devais élever mon niveau de jeu et prendre ma chance dès que je le pourrais », expliquait la native de Minsk. Aussi, dans ce choc entre anciennes n°1 mondiale, Azarenka n’observait aucun round d’observation et cherchait à agresser d’emblée son adversaire. Une agressivité qui payait puisque dès le premier jeu du match, elle envoyait une attaque profonde de revers le long de la ligne et s’emparait du service adverse sur sa seconde opportunité. Un schéma qui se répète à 2-0. Si Wozniacki sauvait une première balle d’un magnifique enchaînement vers l’avant, elle ne pouvait rien sur l’accélération suivant d’Azarenka dont l’intensité et la précision faisaient merveille. « Elle était plus consistante que moi, prenait la balle plus tôt », constatait la Danoise.

    Les deux jeunes femmes se rendent coup pour coupPourtant, cette dernière ne baissait pas les armes. Au prix d’une défense acharnée, elle prenait le service de la Biélorusse dans la foulée. La 8ème joueuse mondiale venait de lancer son match. « Elle est capable de faire tant de choses sur le court et surtout je savais qu’elle ne me donnerait rien. Elle allait essayer de me faire manquer et m’obliger à sortir des gros coups », assurait Azarenka. C’est ce qui survint lors du 8ème jeu. Coupable de plusieurs fautes, la joueuse de 25 ans envoyait un coup droit dans le milieu du filet et permettait à Wozniacki, qui avait déjà laissé filer une opportunité au jeu précédant, de revenir à hauteur. Une erreur (elle en commit 20 dans le premier set, ndlr) qui avait le don de rendre folle la Biélorusse qui perdait ses nerfs. Contraste saisissant avec le regard noir de détermination et de volonté de la Danoise. Alors que la fin de set lui semblait promise, elle commettait trois fautes grossières offrant deux balles de break. Les écartant avec autorité, Wozniacki obligeait sa rivale à batailler fort. Au terme d’un jeu long de près de 9 minutes, la Biélorusse finissait par faire craquer la serveuse. L’agressant à chaque frappe, elle s’en allait breaker au filet (21 volées gagnantes sur 28 montées dans le match, ndlr). Une séquence qui la ravissait. « J’ai pris ma chance », disait-elle. Après 58 minutes d’acharnement, Azarenka se saisissait de la première manche.

    Les regrets de Wozniacki

    Wozniacki manque sa chanceLe tournant définitif du match intervint finalement au début du second set. Alors que le niveau des débats s’est encore élevé, Caroline Wozniacki est toute proche de désarçonner Azarenka. Prenant l’initiative, elle balade son adversaire. Avec toute la force de son abnégation, la double lauréate de l’Open d’Australie déployait des trésors en défense et contrait, long de ligne, avec une violence inouïe la princesse d’Odense. Handicapée par son manque de puissance, Wozniacki voyait ses espoirs s’évanouir. « J’ai essayé du mieux que j’ai pu. J’ai couru. J’ai fais tout ce que je pouvais mais ce n’était simplement pas assez aujourd’hui », plaidait-elle.

    Dans le prolongement, Azarenka reprenait son assaut. Faisant feu de tout bois, elle mettait sa rivale sur le reculoir. Rouée de coups, la finaliste du dernier US Open explosait face à la puissance biélorusse. Breakée, elle ne reverrait plus la reine Victoria, inscrivant encore un jeu, maigre compensation au regard des efforts consentis et de l’adversité proposée.

    Azarenka intensifie la pression« Je pense avoir bien joué. J’ai ramené beaucoup de balles. Je n’ai pas fait de fautes bêtes. J’ai plutôt bien servi. Je pense avoir fait un match correct mais en même temps, j’ai le sentiment de l’avoir trop laissé dicté le jeu. Elle jouait croisé, je jouais croisé derrière… Je l’ai laissée installer son rythme. J’aurais du sortir de ce schéma plus tôt et l’entraîner dans ma filière », regrettait Wozniacki tout en admettant la supériorité de son adversaire. « Je savais qu’elle serait agressive sur le court, jouerait son tennis. Je savais qu’elle serait consistante, on la connait pour ça. Elle prend la balle tôt, elle varie très bien. Je pense qu’elle est revenue au niveau qui était le sien avant sa blessure. » De son côté, Azarenka se félicitait d’avoir livré un tel combat. « J’essaye de toujours mettre de l’intensité, d’être agressive. Quand vous jouez contre quelqu’un d’aussi bon, vous devez élever votre niveau », confiait celle qui n’a plus perdu à Melbourne en première semaine depuis 2009. Avec force et conviction, agressivité et autorité, la Reine Victoria a brisé la princesse danoise et  rappelé s’il était nécessaire que l’Australie est sa terre. Une terre où les coups se mettent en criant et les victoires se fêtent en dansant.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :