• Les cousins du rugby : l'Australian rules (3/4)

    Le sport roi de l'Australie

    Sport indéfinissable par essence, l'Australian Rules est un ovni dérivé du rugby se voulant plus spectaculaire que son ancêtre.

    Aux origines du Australian RulesOrigines : Le football australien, appelé aussi footy, a été imaginé par l'Australien Tom Wills. C'est 1857, après des études à l'école de rugby en Angleterre, que Wills de retour en Australie entreprend la création d'une équipe de football afin dans un premier temps de maintenir les joueurs de cricket en forme durant l'hiver. Il lui faudra attendre le 10 juillet 1858 pour que sa requête soit avalisée et aboutisse à la naissance du Melbourne Football Club, toujours en activité. Codifié en 1859 par Tom Wills entre autre, l'Australian Rules n'est autre que le deuxième plus vieux sport de l'ère moderne derrière le rugby (1846) et devant le football (1863).

    Terrain :L'Australian Rules se dispute sur un terrain de cricket qui se trouve être ovale. Sa longueur peut osciller entre 135 et 185m de long tandis que sa largeur est comprise entre 110 et 150m. A titre de comparaison, un terrain de rugby classique est long de 100m et large de 65m. De part et d'autre du terrain, quatre poteaux sont disposés. Deux centraux hauts de 6m (minimum), les goal post et deux extérieurs s'élevant à 3m (minimum), les behind post.

     

    Un jeu aux dimensions follesJeu :Un match d'Australian Rules voit s'opposer deux équipes composées de 18 joueurs (réparti sur 5 lignes composées de trois joueurs chacunes, plus trois joueurs dit followers ou  ruckers) durant quatre quart-temps de 20 minutes, séparés chacun par une pause de 5 minutes. Il est arbitré par sept officiels (trois de champs, deux de but, deux de touche et un remplaçant), soit un de moins que pour le football gaélique. Le but du jeu est à nouveau d'inscrire plus de points que l'adversaire. Pour ce faire, les équipes doivent envoyer le ballon entre les perches disposées aux deux extrémités du terrain. Il existe deux marques distinctes :

    6 points pour un ballon envoyé entre les goal post

    1 point pour un ballon expédié entre un goal post et un behind

    1 point si le ballon est contrée avant de passer entre les poteaux, même centraux

    La partie se dispute avec un ballon ovale en cuir, légèrement plus petit mais plus long qu'un ballon de rugby classique.

     

    Règles :Le jeu se développe au choix à la main ou au pied. Réceptionner une passe au pied, ou kick, sans que ce dernier est touché le sol, permet de récolter un mark, si la balle a parcouru plus de 15m. Ce dernier permet au joueur ayant réussi la réception de ne pas être attaqué par la défense adverse. Les passes à la main peuvent se faire tant en avant qu'en arrière, à la différence du rugby qui se tolère que les passes vers l'arrière. Celles-ci doivent cependant être boxées pour être validées et non jetées, on parle de handpass. Contrairement au rugby et à l'instar du football gaélique, il est impératif pour porter le jeu de faire rebondir le ballon. Dans ce cas précis, tous les 15m minimum.

    aflfootyAu niveau des contacts, tous les coups sont permis, à l'exception des cravates. Les plaquages sont autorisés dans la mesure où ceux-ci sont effectués entre les épaules et les hanches.

     

    Particularité : Les joueurs n'ont droit à aucune protection.

    Faute de terrain adapté, les équipes européennes disputent généralement leurs rencontres avec des équipes de 9 (contre 18 dans les règles) et sur des terrains de football ou de rugby aménagés dans la mesure du possible.

     

    Popularité et pratique :Sport essentiellement pratiqué en Australie, il tente de s'exporter sans guère de succès. En France, on dénombre à peine 150 licenciés en 2010. un championnat est aussi organisé depuis 2009 et réuni 7 équipes. En Australie, il s'agit du sport numéro un avec plus de 600 000 licenciés (en 2007)et plus de 2 500 clubs devant le cricket.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :