• Triathlon (5/33)

    300px-Triathlon_pictogram.svg

    london_2012_logo

    C’est quoi ? Il s’agit sans nul doute du sport demandant le plus de polyvalence des Jeux Olympiques avec le Penthatlon moderne. En effet, le triathlon se veut la combinaison de trois disciplines à part entière. Ainsi, ce sport récent qui n’a vu le jour qu’au début du XXème siècle à Joinville-Le-Pont sur les bords de la Marne en France fait se côtoyer natation, cyclisme et course à pieds. Dans sa version moderne apparue en 1975, le triathlon se décompose de la manière suivante : 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. L’épreuve de natation se déroule généralement en eau libre dans des rivières, des lacs voire même en mer. L’épreuve cycliste, elle, prend la forme d’un contre la montre. En effet, en vélo les règles strictes imposent que chaque coureur laisse 7 m entre lui et celui qui le précède tandis que le dépassement doit être fait avec au moins trois mètres d’écart latéral. La particularité du triathlon réside dans le fait que les épreuves s’enchainent les unes après les autres, rendant les transitions cruciales notamment dans les épreuves courtes.

    Outre le triathlon classique qui a fait son apparition aux Jeux Olympiques en 2000 à Sydney, il existe une forme extrême de l’épreuve appelée Ironman. Cette épreuve réunit les meilleurs triathlètes de monde pour 3,8 km de natation suivi de 180km de vélo avant de finir par un marathon de 42,195 km. Le record de cette épreuve de l’extrême est détenu par l’Australien Craig Alexa nder qui a bouclé le parcours en 8h 3min 56s.

    Rétro 2008 : Jan Frodeno dynamite la course et s’empare de l’or. Pour sa troisième édition, le triathlon a livré un suspense inédit chez les hommes. En effet, à Pékin, la course masculine ne se 

    Pékin 2008

    décante que dans les ultimes instants. A un peu plus de 300m de la ligne d’arrivée, c’est un groupe de 4 triathlètes qui se présente dans la dernière ligne droite. La victoire va se jouer au sprint entre l’Allemand Jan Frodeno, le champion du Monde espagnol Javier Gomez, le médaillé d’argent néo-zélandais d’Athènes Bevan Docherty et le champion olympique canadien de Sydney Simon Whitfield. Ce dernier fut le premier à chercher à décramponner ses adversaires en lançant le sprint. Une accélération qui fit mal puisque seul Frodeno parvint à suivre. Plus fort, l’Allemand revenait à hauteur du Canadien et accélérait une dernière fois à 50m de la ligne. Sans référence international, il réglait ce groupe impressionnant et de venait champion olympique devant Whitfield et Docherty. Gomez lui échouait à la quatrième place, incapable de répondre.

    La Star : Javier Gomez, polyvalence à l’espagnol. A 29 ans, il est le patron du triathlon mondial. Depuis maintenant 9 ans, le Galicien domine son sport avec une régularité assez impressionnante. 

    javier-gomez-noya

    En effet, après des débuts fracassants en 2003 où il devient champion du monde des moins de 23 ans, l’Espagnol va confirmer. Toujours placé, il réalise près 54 top 10 entre 2003 et 2010 en 57 compétitions pour pas moins de 23 victoires. Au-delà du circuit de Coupe du monde qu’il remporte à 3 reprises (2006, 2007, 2008), il va se distinguer en grands championnats avec deux titres de champion du Monde et trois titres de champion d’Europe, dont le dernier fut conquis cette année. Fort de son expérience, Javier Gomez espère bien briller cet été à Londres dans une épreuve à laquelle il participera pour la 2ème fois. A Pékin où il était favori, il avait échoué aux pieds du podium, prenant la quatrième place.

    Les hommes à suivre : Alistair et Jonathan Brownlee, les enfants du pays. Né le 23 avril 1988, ce Britannique est l’un des enfants prodige du triathlon. Plus précoce que l’Espagnol Javier Gomez, Alistair, aîné d’une fratrie de trois frères, fait déjà parti de cette classe d’athlètes qui ne se 

    H_2_BROWNLEE

    nourrissent que de victoires. Ainsi dès 2006, à 18 ans à peine, il se distingue en devenant champion du monde junior. Une performance en soi mais une étape pour lui puisqu’il double la mise à l’occasion des championnats d’Europe de la catégorie l’année suivante. Suivant un parcours irréprochable et un programme bien défini, celui qui a étudié à l’Université de Cambridge gravit les échelons progressivement sans pour autant quitter les sommets. En effet, en 2008 chez les moins de 23 ans, il devient champion du Monde. Non content de dominer les catégories de jeune, il étend son règne aux seniors dès l’année suivante avant de doubler la mise en 2011. Fort de ce bilan impressionnant, il sera le grand espoir de toute une Nation à Londres où il disputera ses premiers Jeux Olympiques.

    Une Nation qui pourra également compter sur Jonathan, le frère cadet d’Alistair. Dans l’ombre de son frère, il est vice champion du monde en titre (derrière son frère) à 22 ans. Les deux frères tenteront de réaliser le doublé et d’offrir l’or et l’argent à la Grande-Bretagne. A Londres, c’est tout un peuple qui attendra les frères de Leeds. "Nous ne sommes pas concurrents, appuie Jonathan. Partager autant d'entraînements et de compétitions nous incite à nous entraider. Ensemble, on progresse plus vite."

    Le français : David Hauss, valeur sûre. Des 6 français qui se rendront à Londres pour disputer le triathlon olympique, David Hauss apparaît le plus armé pour pouvoir jouer les premiers rôles. Actuellement 6ème du classement olympique, il fait parti depuis maintenant 2 ans et demi, du top 10 mondial de la discipline. Double vice-champion du monde junior, il titilla les meilleurs en 2010 à l’occasion des Championnats d’Europe, terminant troisième derrière les deux intouchables Alistair Brownlee et Javier Gomez. Fan d’Hicham El-Guerrouj, le pensionnaire du club des Sables 

    David Hauss

    d’Olonne est un exemple de persévérance. Né à Paris mais ayant grandi à La Réunion, il débarque à 15 ans en Métropole où il s’installe seul. Là, il intègre les sports études et se bat pour s’imposer. Très vite ses qualités physiques et mentales le distinguent du reste des triathlètes tricolores. Progressif dans son ascension vers les sommets, il s’est fixé depuis quelques années parmi les meilleurs de son sport. Cette année, David Hauss apparaît plus fort que jamais avec son statut de 7ème mondial acquis l’an passé. En avril, il a même marqué les esprits en s’imposant en Coupe du Monde, un mois après une troisième place remarquée. A 28 ans, David Hauss se rendra à Londres avec beaucoup d’espoirs et surtout un rêve : devenir champion olympique. Pour le réaliser, il devra faire face à une rude concurrence. Difficile mais pas impossible, un peu le résumé de sa vie.

    Bon à savoir : Il faut à peine moins de 50 minutes aux meilleurs triathlètes mondiaux pour finir le parcours olympique.

    Le chiffre : 6. Les six triathlons, olympique organisés depuis 2000 et son introduction au programme, ont été remportés par six athlètes différents, de six pays différents. Ainsi, la Suisse, l’Australie, l’Allemagne, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Canada compte un champion olympique.

     

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :