• Tout est déjà joué, mais quand même

    b32cde60-52db-11de-a8e0-72ba6b0894dd

    Demain, tous les clubs de TOP 2+12 Orange seront sur le pré. Et on va pas le cacher, cette dernière journée de championnat ne sera pas des plus palpitantes. Clermont et Toulouse sont assurés de terminer devant et de participer aux demi-finales. Toulon et Castres sont eux, surs de recevoir pour les barrages. Montpellier et le Racing Métro 92 sont surs à 90% de faire un voyage chez les deux sus-nommés précédemment. Enfin Lyon est déjà en Pro D2 et Brive y a un pied et quatre orteils. Mais comme on est sympa. On vous décortique chaque match : enjeux, tactiques, vacances. C'est parti pour le toutim.

    Clermont - Brive :

    Le duel. Le choc du Centre. Au-delà, rien de plus. Clermont est deuxième et tentera, pourquoi pas de récupérer la première place du championnat, pour le kiffe. De son côté, Brive, actuel premier relégable est en passe de retrouver l'antichambre de l'élite. Ce club haut en couleurs et qui a connu comme président notre maître à tous : Patrick Sébastien ! "Ah Ah ! C'est pas génial" qu'il dirait Patoch à la vue du classement. Si la LNR nous pousse à croire au maintien. Il semble difficile à imaginer que Brive vienne gagner avec le bonus offensif à Michelin. Mais bon, comme la Corrèze est on fire en ce moment ... Note du match attendu : 3/10. Mention : Aucun suspens.

    Biarritz - Stade Français :

    Au milieu des années 2000, on aurait pu voir cette affiche en finale du championnat. A elles deux, ces formations ont remportées 18 fois le titre hexagonal. Mais le TOP 2+12 a bien changé ces dernières années. Aujourd'hui, Biarritz se sauve à deux journées de la fin et Paris a lutté jusqu'au bout pour accrocher les barrages. Que nenni, c'est l'honni racingmen qui devrait, selon toute vraisemblance, prendre le dernier billet pour les barricades. Mais au moins, cette rencontre pourra fêter dignement ses papys : Marconnet (Biarritz), Roncero et Milloud (Stade Français), joueront leur dernière rencontre pro. Note du match attendu : 6/10. Mention : Quoi qu'il arrive, y'a Damien Traille.

    Agen - Racing Métro 92 :

    Là, on pourrait s'amuser. Chez l'opérateur TOP 2+12 Orange, ces deux équipes ont pris le forfait "Pas de calcul". Au final : des attaques de folies et des défenses de minis. Pas ou peu d'enjeu (une fois encore) sur cette pelouse d'Armandie. Agen est sauvé et le Racing ne devrait pas être inquiété par le Stade Français. On s'attend donc à un bon petit match, et beaucoup de points marqués, en tout cas, ça devrait envoyer ! Note du match attendu : 6/10. Mention : On joue !

    Toulouse - Montpellier :

    Remember la dernière finale. Toulouse premier, Montpellier quatrième, ce match pourrait faire saliver n'importe quel amateur de ballon ovale ce week-end. Cependant, Toulouse assuré de faire les demies à domicile et Montpellier, certain de terminer parmis les barragistes ne devraient pas jouer à fond cette partie. Calcul, calcul, quand tu nous tiens... Mais ne doutons pas de la volonté des Montpelliérains de battre les leaders du championnat, au moins pour leur faire comprendre qu'ils seront bien là, jusqu'au bout. Pour l'anecdote, c'est la troisième année consécutive que Toulouse et Montpellier s'affrontent lors de la dernière journée. Note du match attendu : 4/10. Mention : Personne doit se blesser.

    Bordeaux - Perpignan : 

    Si dans les autres rencontres on pouvait chercher un leitmotiv à travers un enjeu minime. Cet UBB - USAP n'aura pour enjeu que la huitième place. En gros, ce match ne sert pas à grand chose. Dommage car si l'USAP n'avait pas été maintenu officiellement, il aurait été chouette de tester les nerfs de Marc Delpoux, actuel coach bordelais et futur boss de l'effectif catalan. Au lieu de ça, nous assisterons surement à une large revue de banc, Perpignan ayant annoncé que de très nombreux jeunes devraient débuter cette rencontre. Note du match attendu : 5/10. Mention : Samedi, c'est fini.

    Lyon - Toulon : 

    Jeanne Mas (aucun lien de parenté avec Nicolas, joueur de l'USAP), aurait pu chanter "En rouge et noir, j'écrirais ma peur ...", bref. Ce Lyon a les crocs et Toulon, a la peau. Attention, car si les Lyonnais sont surs de descendre, le RCT pourrait se voir, se faire chiper sur le fil, sa place de troisième en championnat, voire la quatrième même. Et ce ne serait plus la même histoire. Jouer un barrage à l'extérieur n'est pas chose simple. Sur le terrain, on pourrait assister à un match sympa, du jeu est à prévoir. Note du match attendu : 5/10. Mention : Quoi qu'il arrive, y'a Wilko.

    Castres - Bayonne :

    Feu de paille, sans la paille. Ce match aurait du être décisif pour l'une des deux équipes. Mais Bayonne, a complètement raté sa saison. Malgré de nombreuses arrivées, la mayonnaise n'a jamais pris. De son côté, Castres s'appuie sur une formule chiante, mais qui marche : Romain Teulet. Le robot a franchi la barre des 3000 points avec son club, soit le record mondial. Chapeau bas, à ce joueur d'un mètre 63. Bayonne lui, aura ramé toute l'année. On devrait assiter au match le plus ennuyant de cette 26ème journée. Note du match attendu : 2/10. Mention : Castres CO, Bayonne pas KO.

    Mickaël MARTIN-HAIM.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :