• Top: 5 bières pour regarder un match de foot

    Un match de football c’est surtout un rituel qui se doit de respecter le tryptique: Pizza (par ici) – Potes – Bières. Remarquez donc que la femme n’en fait pas partie, à moins que vous ne la considériez comme une pizza. Mais cela ne nous regarde pas.

    Plutôt que de passer vos soirées foot avec la même bière – vous êtes déjà obligé de les passer avec les mêmes amis – pensez à varier les plaisirs. Mais comment bien choisir le breuvage qui fêtera la superbe victoire de votre équipe, ou qui servira à oublier sa triste défaite? Décalage a testé pour vous 5 bières – et groupes de bières – assez facilement trouvables en France pour accompagner vos soirées ballon rond. Ou d’autres sports, c’est vous qui voyez.

     

    La plus française : Kronenbourg. C’est la marque de bière la plus présente pour les matchs de football, et donc par déduction la cervoise la plus consommée en France (la réciproque est également valable, comprenne qui pourra). A choisir, donc, si vous n’avez pas assez d’imagination et/ou de temps pour en trouver une autre. En plus de la célèbre Kro, l’une des plus anciennes entreprises françaises – fondée en 1947 à Strasbourg – compte aussi la marque 1664. Mais choisir un classique permet aussi de ne pas décevoir vos invités qui seront certainement impatients de se sculpter les célèbres « abdos kro ». Patriotes du made in France, c’est pour vous.

    La plus variée : Heineken. A défaut de trouver une Kro, vous pouvez toujours vous rabattre sur une Heineken. Mais comme c’est aussi l’un des plus grands brasseurs au monde avec 115 brasseries dans le monde au service de 40 marques différentes, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous triturer les méninges pour choisir une bière un tant soit peu originale ! Si nous ne vous parlerons pas des bières russes, surinamiennes ou singapouriennes, introuvables en France, le groupe néerlandais comprend un large catalogue de marques comme Amstel, 33 Export, Desperados (lire ci-dessous), ou encore Pelforth (blonde, de préférence). A défaut d’être avec une belle blonde, dégustez-en une.

    La plus d’jeune : Desperados. Comme dit précédemment, la marque appartient au groupe Heineken mais sa saveur tequila-isée la rend unique. C’est la bière idéale pour ajouter une touche de soleil au piètre 0-0 du soir, ou, au contraire, de la folie au 3-2 de votre équipe favorite. Ou simplement pour se remémorer ce si beau match de la France face au Mexique durant la Coupe du Monde 2010 (défaite 2-0, pour ceux qui auraient véritablement noyé ce souvenir). Un peu plus alcoolisée qu'une bière normale (5,9%), la Despé – pour les intimes – se déguste bien fraîche et, dans l’idéal, avec une tranche de citron. Elle est disponible en plusieurs parfums variés (citron vert, tequila épicée, guarana, etc) et en plusieurs formats de 33 à 120 cl. Caramba !

    La plus stylée : Guinness. Il n’y a pas à dire : recevoir des amis avec une Guinness, c’est la classe. Imaginez : un grand verre, entièrement noir, coiffé de cette mousse blanche ultra-caractéristique et cette saveur inégalable d’orge torréfiée… ça en impose. En France, vous la trouverez sous forme de cannette Guinness Draught, similaire à la bière pression grâce à la présence dans la cannette de la fameuse sphère remplie d’azote qui libère son contenu à l’ouverture. Le petit plus, c’est de faire des cocktails à base de Guinness. Mais on passe alors d’une soirée foot à une soirée tout court et ce n’est pas certain que vous vous souveniez du match. Remarquez, parfois, c’est mieux.

    La plus originale : Tsingtao. Sous ce nom pour le moins étrange se cache la seule bière chinoise assez importante pour être commercialisée dans les grandes surfaces françaises et mondiales. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, et c’est normal puisqu’il s’agit aussi de la bière vendue dans les restaurants asiatiques de France. Produite en Chine, elle représente plus de 50% des exportations de bière de l’Empire du Milieu. Dans un autre style, pensez à la bière japonaise Asahi qu’on trouve, aussi, dans les restaurants. Vos invités seront sans doute surpris, et vous pourrez essayer d’ouvrir un peu leur culture gustative.

    Bien entendu, l’alcool est à consommer avec modération.

    Raphaël Hudry


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Bruno
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:49
    La plus trash: Amsterdam Maximator 11,6%. La bière pour les types hardcore, ceux qui veulent oublier la grosse raclée ou fêter comme des damnés une grosse victoire. Bien plus que son fort taux d'alcool, la bière hollandaise est faite pour le footeux aguerri. Elle dégage un arôme de houblon extrêmement prononcé où amertume et profondeur sont au rendez-vous, du métal en bouche. Prenez-en 4 et c'est la sortie sur civière.
    Bière officiel de l'Ajax Amsterdam. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :