• La surface polémique.

     

    Le 4 mai prochain débutera le Masters 1000 de Madrid. Les organisateurs, toujours en quête d'innovation ont cette année décidé de jouer sur une terre battue... bleue ! Au grand dam des favoris.

    On a plus l'habitude de voir des terrains bleus sur des tournois de durs comme les Open d'Australie ou d'Indian Wells. Mais pour fêter les 10 ans du Master madrilène, le directeur Ion Tiriac a réussi à faire passer sa nouvelle innovation : jouer sur une terre battue bleue. Passé sur cette surface en 2009 (on jouait sur du dur auparavant), le tournoi cher à l'ancien joueur espagnol n'en est pas à son premier coup d'essai. Au délà d'être le seul Master sur terre à disposer du Hawk Eye, il est surtout connu pour faire appel à des mannequins pour ramasser les petites balles jaunes. D'ailleurs, Tiriac aimerait bien voir, dans les années à venir, la taille des balles augmenter de 10 à 15% sur le circuit pour ralentir le jeu. Il souhaite aussi que son tournoi se déroule sur deux semaines et remplace Roland Garros ! Garde la pêche mec !

         

    C'est quand même plus sexy que les juniors du Tennis-Club Cergy Pontoise !    

    Mais le fantasque organisateur va-t-il disposer encore longtemps du soutien des joueurs ? Ce sont tout de même eux les principaux intéressés ! Et de ce côté là, on est plutôt réticent. "La terre battue c'est rouge, pas bleu" avait clamé Rafaël Nadal il y a deux ans. Il a réenchérit il y a peu : ""Je ne comprends pas comment l'ATP a pu dire oui. Nous, les joueurs, on était contre et le directeur a quand même voté favorablement". Avis partagé par notre ami Roger "C'est triste d'avoir à jouer sur une surface dont les joueurs ne veulent pas" et par Djoko ""Si les meilleurs joueurs ne sont pas d'accord, cela n'a pas de sens à mon avis. Il faut changer cette règle qui permet au directeur de l'ATP de prendre des décisions tout seul car elle est injuste". Le number one mondial s'est cependant montré un peu moins sévère que ses rivaux en félicitant "les gens créatifs et innovants. Ce sera véritablement intéressant et on peut féliciter les organisateurs". A tous les coups, il kiffe les ramasseuses de balles ! Côté français, on se fait plus discret. Jo-Wilfried Tsonga annonce que "si ça ne nous convient pas, les joueurs se plaindront et ça changera". Rendez-vous donc dans deux semaines, en terre inconnue....

    PHD


    votre commentaire
  • Alors que la terre battue fait son grand retour avec le Masters 1000 de Monte-Carlo, les quatres meilleurs joueurs mondiaux peaufinent leur préparation chacun de leur côté. Avec des fortunes et des actualités diverses. Entre santé, théâtre et routine, chronique du petit monde du "Big Four".

    L'information est apparue sur le site internet thetennisspace.com. Rafael Nadal va devoir faire très attention à ses tendons dans les années à venir. Interrogé par nos confrères, le chirurgien du numéro deux mondial s'est attardé sur la nature des problèmes de son patient et a expliqué qu'il devrait "apprendre à prendre soin de lui. Il ne va pas changer la façon dont il joue [...] mais il y a un risque pour que les tendons se dégénèrent encore." Un avertissement suivi d'un conseil pour la démarche que le Majorquin aurait intérêt à adopter. " Il doit comprendre que plus il vieillit, plus il doit rétablir un certain équilibre. Il ne peut pas essayer de gagner chaque tournoi qu'il va jouer au cours des dix prochaines années." a confessé le chirurgien. Une demande qui a peu de chancesde trouver un écho chez Nadal, tant le vainqueur de 10 tournoi du Grand Chelem met un point d'honneur à se battre sur chaque balle. Entre honneur et santé, il lui faudra bien choisir un jour, à moins de ne devoir ranger les raquettes plus tôt que prévu. En attendant, l'Espagnol a repris les chemin de l'entrainement et renouer avec son jardin ocre, chez lui, à Manacor.

    Federer et Murray répliquent

    Pendant que l'ogre majorquin fourbie ses armes et soigne ses genoux endoloris, il en est deux autres qui font l'actualité mais pas là où on l'attendait. Loin de Monte-Carlo, c'est du côté de New-York que Roger Federer et Andy Murray interpellent. Non que le Suisse se balade en touriste dans les rues de la cité new-yorkaise en costume suisse traditionnel ou que l'Ecossais est ouvert un salon de thé, que nenni. Les numéros 3 et 4 mondial sont à l'affiche d'une pièce de théâtre, ou plutôt font l'objet d'un drame de 55 minutes. Mis en scène par Greta Stevenson, cette oeuvre intitulée "Federer VS Murray" a pour cadre un salon où une télévision retransmet le tournoi de Wimbledon. Dans le fauteuil, un couple, la femme fan d'Andy Murray et maquillée aux couleurs de l'Ecosse et l'homme vêtu d'un gillet ciglé "RF" et maquillé aux couleurs de la Suisse. Au-delà de la toile de fond tennistique, la pièce est une chronique sociale abordant les relations conflictuels entre parents, la guerre en Afghanistan et nombre d'autres sujets. Un drame tout à fait singulier donc où nos deux duettistes participent bien malgré eux. Car si Murray s'apprête à disputer le Masters 1000 de Monte Carlo qui débute ce week-end, Roger Federer ne semble guère prêter attention aux choses du tennis. Déjà forfait pour le tournoi monégasque, le Bâlois est en vacances et se repose après six derniers mois titanesques. Son retour sur les courts devrait avoir lieu à Madrid, le 7 mai prochain.

    Pour en finir avec notre petit tour des meilleurs mondiaux, attardons-nous sur le cas du numéro 1 mondial. Le Serbe Novak Djokovic sera de la fête à Monte-Carlo. Un tournoi qui lui tient à coeur en tant que voisin monégasque. Pour cette édition 2012, il tentera de faire au moins aussi bien que ce qu'il avait réalisé voilà déjà 3 ans en 2009 à savoir atteindre la finale. Cette année là, il avait cédé face au septuple tenant du titre Rafael Nadal. Ce tournoi n'est toutefois pas la priorité du Serbe qui ambitionne de remporter Roland Garros et ainsi réussir là où Federer et Nadal ont échouer, en remportant les 4 tournois du Grand Chelem de suite. Côté français, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont déclaré forfait et ne seront pas présent au rendez-vous monégasque.

    Entre comédie et début d'arthrose, le "Big Four" ressemble plus à vaudeville qu'à une chronique sportive. Et le tennis dans tout ça ? Rendez-vous dimanche avec l'éclopé mais inébranlable Nadal, le local Djokovic et le comédien Murray. Federer, lui, jouera les touristes loin du tumulte. Sacré Roger !

    Christopher Buet


    votre commentaire
  • L'ivresse des sommets ! Roger Federer et Novak Djokovic ne sont pas les meilleurs amis du monde, c'est un fait, mais il partage bien une passion commune, celle des hautes sphères. Titiller les étoiles, voilà bien un passe temps que le Suisse et son cadet Serbe adore.

    En début de semaine, les deux hommes ont décidé de matérialiser encore un peu plus cet état de fait et se sont donnés rendez-vous au sommet de l'hotel Burj Al-Arab, sur son héliport situé à quelques 300m d'altitude. Un lieu singulier pour une rencontre tennistique, enfin pour une décoiffante interview. L'actuel n°1 mondial et l'ancien patron du circuit ont donc échangé quelques balles et posé pour les objectifs en haute altitude en marge du tournoi de Dubaï. Pour rappel, en 2005, Roger Federer, qui réside à Dubaï faut-il le souligner, avait déjà joué ici, mais l'héliport avait été transformé en court de fortune. C'était face à un certain André Agassi et les débats avaient été autrement plus physiques. Quand on aime les sommets, on les quitte pas.

     

    Voici la vidéo de ce "match" entre Djokovic et Federer, personne ayant le vertige s'abstenir :

    Burj Al-Arab welcomes Djokovic and Federer

    Christopher Buet


    votre commentaire
  • lleyton-hewitt

    C'est un bien désagréable cadeau que s'est vu offrir Lleyton Hewitt. En se 24 février, l'Australien, qui fêtait son 31ème anniversaire, a appris qu'il allait devoir être à nouveau opéré de son pied gauche, selon le quotidien australien Herald Sun. Opéré il y a déjà un an pour un problème à ce même pied, l'ancien numéro 1 mondial, aujourd'hui 170ème à l'ATP, se ressent toujours de douleurs réccurentes. On estime la période d'indisponibilité du vainqueur de Wimbledon 2002 a près de 4 mois. Un coup dur qui ne l'empêche pas de croire en ses chances de participer aux Jeux Olympiques en août prochain à Londres. "En ce qui concerne les Jeux Olympiques, il va falloir que la fédération internationale me donne un coup de pouce. Toutefois, au regard de mes participations en Coupe Davis et du support de l'ITF, je serais déçu de ne pas obtenir de Wild Card." a-t-il déclaré. Jusqu'à présent Hewitt réalisait un bon début de saison, ponctué par sa belle prestation face à Novak Djokovic en huitième de finale de l'Open d'Australie. Il avait alors pris un set au futur lauréat et contraint à 2h56 d'effort. Ne doutons pas qu'avec l'abnégation qu'on lui connait Hewitt sera du voyage pour Londres.

    Christopher Buet


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique