• Shiffrin installe son empire

    Shiffrin embrasse son 3ème globe

    En remportant le slalom des finales de Méribel, Mikaela Shiffrin n’a pas flanché pour décrocher le petit globe de cristal de la spécialité, le 3ème consécutif. A seulement 20 ans, l’Américaine est déjà intouchable entre les piquets et s’impose comme l’une des plus grandes slalomeuses de tous les temps avant de voir plus grand.

    Dernier effort pour ShiffrinQuelque chose cloche, quelque chose d’autre que le métal qui s’entrechoque sous l’action des supporters dont les encouragements teintent, bruit assourdissant et galvanisant s’élevant depuis le pied du Roc de fer. Sur la pente, Mikaela Shiffrin est à l’œuvre dans ce slalom qu’elle a confisqué depuis l’hiver 2013 et ses 18 ans. Elle, la fille de Vail, la nouvelle princesse du ski américain qui se plaît à danser avec grâce et félicité entre les piquets du monde entier. Pourtant, en cette grise matinée alpine, on peine à la reconnaître. Sur cette pente du Roc de fer, Shiffrin n’a plus rien de féline. Elle est tendue. Tendue comme l’a rarement sentie, elle que l’on voyait encore s’endormir dans la neige une dizaine de minutes avant même sa deuxième manche de slalom victorieuse aux Championnats du monde en février dernier. Le masque derrière les lunettes, les jambes cotonneuses en panne de rythme et d’intensité. La lionne n’était pas en chasse mais chassée par cette peur de tout voir lui échapper. « C’est impossible de contrôler dans une course comme aujourd’hui. J’étais un peu nerveuse, je savais que je pouvais tout rater et ne pas atteindre l’objectif de remporter le globe », convenait-elle. Car avant ce samedi, Shiffrin comptait un matelas plus que confortable de 90 points d’avance (une victoire rapporte 100 points, ndlr) sur sa première poursuivante dans la course au globe du slalom, la Suédoise Frida Hansdotter. Suffisant pour voir venir mais dangereux car à trop assurer, elle en oubliait de faire sa course.

    Hansdotter n'a pas tenuIntouchable dans le final

    Surtout, Hansdotter avait fait tout ce qu’il fallait pour lui mettre la pression en réussissant une première manche pleine avec la 1ère place et 7 centièmes de mieux. « Elle a skié très vite et j’ai vraiment dû tout donner dans cette deuxième manche pour gagner aujourd’hui. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille chercher la victoire pour ne pas être frustrée », admettait Shiffrin. Aussi, l’Américaine finit par se libérer. Complètement amorphe sur le haut du tracé et dans la partie médiane, elle laissait vivre ses skis dans le final. Arrondissant moins autour des piquets, sa trajectoire se faisait plus directe et plus agressive. Une attitude plus sauvage et conforme avec sa mentalité. Le résultat ne se faisait pas attendre. En retard sur Zuzulova, leader provisoire à qui elle avait abandonné 69 centièmes pour émarger à +0’’20, la skieuse de 20 ans déchirait le tapis de neige salée de Méribel et reprenait 6 dixième dans la dernière section et coupait la ligne en leader (+0’’40). Pas d’explosion de joie mais un immense soulagement. « J’avais une bonne impression en arrivant en bas », soufflait-elle, assurée de finir au pire à la seconde place. Suffisant pour s’assurer le globe du slalom mais insuffisant pour son appétit. En effet, pour que la fête soit totale, il fallait la victoire au bout. Or un bonheur arrive rarement seul. Dans la grisaille française, Hansdotter voyait son avance fondre et échouait finalement à 5 centièmes de la victoire.

    Du jamais vu depuis 20 ans et Vreni Schneider

    Shiffrin et son 3ème globe de slalom« Frida m’a poussé dans mes retranchements toute la saison. Je suis heureuse avec ce troisième globe. Le début a été difficile mais ça se termine en apothéose », disait Shiffrin ravie. Une dernière victoire pour conclure une saison compliquée dans son engagement mais triomphale dans son dénouement. En délicatesse avec ses réglages, « j’étais un peu en crise en début de saison, je n’en avais pas l’habitude », avouait-elle, Mikaela Shiffrin avait ainsi été privée de podium jusque fin décembre. Trois courses de doute finalement balayée par quatre manches parfaites exécutées à Kuehtai dans le Tyrol, le 29 décembre puis à Zagreb, le 4 janvier. « Nous avons trouvé les bons réglages durant le break de Noël. J’ai beaucoup appris cette saison », assure-t-elle. Dès lors, rien n’allait plus l’arrêter à l’exception de Frida Hansdotter à Flachau. Une éclipse dans une fin d’hiver immaculée où elle aligna 6 victoires en 7 slaloms, devenant au passage championne du monde chez elle à Beaver Creek.

    Grâce à cet enchaînement gagnant, Mikaela Shiffrin a donc embrassé son 3ème globe de cristal en slalom. Une performance remarquable puisqu’elle n’avait été réussie que par deux autres skieuses dans l’histoire : les Suissesses Erika Hess (1981-1983) et Vreni Schneider. Il y a 20 ans, cette dernière, 34 succès en slalom, avait ainsi raflé 4 globes de la spécialité à la suite (1991-1995). Plus fort encore, Shiffrin réalise un doublé inédit en devant la première slalomeuse à cumuler globe et titre mondial deux fois de suite (2013 et 2015). A seulement 20 ans, la native de Vail est une lionne insatiable dans sa forêt de piquets, une championne invincible mue par le seul désir de vaincre et de s’amuser, une grande dame bâtissant implacablement son empire. Un empire fait d’or et de cristal, appelé à perdurer.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :