• Mladenovic terrasse Bouchard

    La victoire de Mladenovic

    roland-garros-logoAu terme d’un match à sens unique, Kristina Mladenovic a éliminé en deux petits sets la tête de série n°6 Eugénie Bouchard (6-4 6-4 en 1h22). Une performance qui rappelle son succès de prestige de l’an passé face à Li Na, alors n°2 mondiale.

    Bouchard n'y était pasC’est l’histoire de deux trajectoires qui se rencontrent, de deux joueuses aux dynamiques diamétralement opposées qui se croisent. D’un côté, Kristina Mladenovic qui se retourne vers les tribunes où s’est levé son clan ouvrant les bras à cette victoire providentielle acquise au premier tour de ce Roland-Garros au bout un match parfaitement maîtrisé (ou presque), de l’autre, Eugénie Bouchard balançant de dépit sa raquette au milieu du second set, la tête basse et le regard fuyant la réalité, ce court où elle ne se sent plus chez elle. « Honnêtement, je ne sais pas quoi dire. C’est la même chose depuis plusieurs semaines. Je ne me sens pas très bien. Je ne suis pas moi-même. Je suis très déçue de ma prestation. C'est dommage. J'étais un peu loin de mon niveau habituel. Je n'étais pas relâchée sur le court, en tout cas pas autant que je le voulais », concédait la 6ème joueuse mondiale après cette nouvelle défaite, la première de sa carrière au premier tour en Grand Chelem. Elle, qui avait toujours réussi à se sublimer, à réveiller ses instincts de championne lors des grands rendez-vous, était restée éteinte comme accablée par son manque de confiance. Cette confiance sur laquelle elle avait bâti ses succès et son exceptionnelle saison 2014.

    Loin de ses tourments, Kristina Mladenovic savourait d’avoir déjoué les pronostics et renverser l’une des meilleures joueuses du monde. « J'avais un tour très difficile aujourd'hui. Je suis vraiment contente de la manière avec laquelle j'ai appliqué le plan tactique pour battre Eugénie aujourd'hui », appréciait la Française pas mécontente d’avoir évité le scénario catastrophe.

    « Jamais évident de terminer un match »

    Bouchard n'y aura jamais vraiment cruCar Kristina Mladenovic s’est compliquée la tâche plus que de raison. Parfaite de maîtrise jusqu’alors, la joueuse de 22 ans se dirigeait vers une victoire sans encombre quand elle se détacha à 5-0 dans le second set. Puis, vint ce jeu de service raté et un débreak offert sur une double faute, la deuxième du match. La belle mécanique s’était grippée. Si inspirée et juste dans ces choix, Mladenovic se retrouvait sans intention, sans intensité comme paralysée par l’enjeu. « Ca n'a pas été évident, notamment avec ce scénario tendu au 2e set », confirmait-elle avant d’expliquer son passage à vide. « Elle a lâché quelques bons coups, j'ai un peu baissé en intensité et elle était revenue. C'est une joueuse du Top 10, elle saisit donc toutes ses opportunités. C'est jamais évident de terminer un match comme ça, je sentais l'attente du public, qui se frustrait aussi de me voir me faire remonter de 5-0 à 5-4. » Heureusement pour elle, la 44ème mondiale sut se ressaisir au moment de servir une 3ème fois pour le gain de ce match. Bien aidée par une première balle enfin de retour, elle contenait les derniers sursauts canadiens et achevait le travail sur un ultime service que Bouchard ne parvenait à conserver dans le court. « C'est donc une très grande satisfaction d'avoir réussi à boucler ce match car je sais qu'à 5-5, ça aurait pu devenir un peu compliqué », concluait Mladenovic.

    Mladenovic aura su imposer son jeuLa Française avait de quoi être fière de sa performance tant ce qu’elle avait produit, avant son éclipse de 4 jeux, fut consistant. Pas forcément très précise au service, l’ancienne championne de Roland-Garros chez les juniors avait su se montrer entreprenante et imposer son jeu face à la demi-finaliste de l’an dernier alternant lourdes frappes en coup droit et amorties cassantes. « Il fallait sortir du bon tennis, car je sentais que si je la jouais en cadence, elle était plus forte que moi. Il fallait aller dans les schémas de jeu qu'elle n'aime pas, où on sait qu'elle est moins forte. J'ai parfaitement fait cela aujourd'hui », décrivait la finaliste du tournoi de Strasbourg la semaine passée. Comme la saison passée au même stade de la compétition au milieu de ce même court Suzanne-Lenglen, Kristina Mladenovic venait à bout d’une pensionnaire du TOP 10 (Li Na l'an dernier). Cette fois, il ne lui avait fallu qu’une heure et 22 minutes pour se dégager le tableau et envisager de faire aussi bien voire mieux que son 3ème tour de 2014.

    La Canadienne se tourne vers l'avenirPour sa part, Eugénie Bouchard acceptait son échec et se projetait déjà vers la suite de la saison. « Je suis arrivée ici sans aucune attente particulière, vu mes récents résultats. Je n'ai d'ailleurs pas d'attentes particulières non plus pour les prochains tournois. J'espère maintenant rebondir sur gazon », tranchait sans demi-mesure la très ambitieuse Canadienne de 21 ans dont la saison cauchemardesque se poursuit. Avant de retrouver le gazon où elle devra défendre sa finale de Wimbledon, la protégée de Sam Sumyk ne compte toujours que 7 maigres succès, et seulement 3 depuis fin janvier, pour 10 revers.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :