• Messi battu par un Zambien ?

    Godfrey Chitalu

    Lionel Messi et les médias n'auraient-ils pas crié victoire trop vite ? En effet, alors que le monde a célébré le nouveau record de buts sur une année civile établi par l'Argentin (86), la Fédération Zambienne de football est monté au créneau. Cette dernière a ainsi indiqué que la marque du Barcelonais n'était pas la référence absolue en la matière.

    L'institution zambienne révèle qu'un de ses ressortissants Godfrey Chitalu aurait inscrit la bagatelle de 107 buts en 1972, la même année que le record de Gerd Müller. Cet attaquant, qui a effectué l'ensemble de sa carrière au sein des Kabwe Warriors, s'est constitué une réputation de tueurs des surfaces, puisqu'au-delà de ce record, il avait également inscrit 81 buts en 1968. En Zambie, l'incompréhension domine, à l'heure où l'on fête les exploits de Lionel Messi. "Ce record est enregistré par le football zambien, mais il n'est malheureusement pas reconnu au niveau mondial. Alors que le monde s'intéresse au record de Gerd Müller battu par Lionel Messi, le débat ici consiste à savoir pourquoi celui de Godfrey n'a pas été reconnu." explique un responsable de la Fédération.

    En effet, le record établi par Godfrey Chitalu n'a jamais pu être vérifié par les autorités de la FIFA. La Zambie et sa Fédération ont dépêché une équipe indépendante pour rassembler les preuves de cet exploit. Une reconnaissance qui viendrait saluer la mémoire du  joueur zambien, mort en 1993 lors d'un accident d'avion qui avait décimé la sélection zambienne juste avant un match de qualification pour la Coupe du Monde 1994 face au Sénégal.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :