• Ligue des Champions : Faut-il croire en Lyon ?

    Yoann Gourcuff et Lyon vont tenter de se qualifier face à la Real Sociedad

    Dominé 0-2 à domicile lors du barrage aller de la Ligue des Champions, Lyon n’a pas le choix et doit briller à Anoeta contre la Real Sociedad. Les Gones en ont-ils les moyens ?

    Cette fois, ils n’ont plus le choix. Surpassé par une séduisante équipe de la Real Sociedad sur sa pelouse de Gerland (0-2), l’Olympique Lyonnais est dos au mur. Dans l’antre basque d’Anoeta, les hommes de Rémi Garde se doivent de renverser la situation pour éviter une déconvenue qui ne servirait pas les finances du club (la Ligue des Champions représente une recette d’au moins 20 millions d’euros, ndlr). "Il faut être capable de faire un exploit", a résumé sur RTL, le président lyonnais Jean-Michel Aulas. Mais le septuple champion de France en est-il capable ?

    Lyon peut le faire…

    Olympique Lyonnais…Parce qu’ils ne pourront pas être aussi mauvais. « Mon équipe et mes joueurs valent mieux que ça », assure Rémi Garde. Pour l’entraîneur des Gones, le match aller n’a pas reflété la vérité de son groupe. Dépassé dans l’engagement et dans l’envie, les Lyonnais sont apparus tétanisés par l’enjeu à Gerland. Même si le contexte sera plus hostile à Saint-Sébastien, Lyon devrait montrer un autre visage.

    …Parce que les joueurs n’ont pas abdiqués. « On est comme tous des compétiteurs, il y a de l'orgueil au fond de nous-mêmes. Nous avons été bousculés et meurtris », a indiqué le technicien rhodanien en conférence de presse, mardi. Malgré son jeune âge (23 ans de moyenne pour le onze titulaire), l’Olympique lyonnais refuse l’excuse de l’expérience et entend prouver que le match aller n’était qu’un accident. A en croire L’Equipe et son journaliste Vincent Duluc, les joueurs sont prêts à en découdre. La semaine dernière, des mots auraient été échangés après la défaite, remobilisant le groupe.

    …Parce que le talent est là. Si Lyon reste sur deux défaites consécutives, il n’a pas perdu son potentiel. Avec une ligne offensive constituée de Grenier, Gourcuff, Benzia et Lacazette, les français ont les moyens de forcer le verrou basque.

    Lyon n’y arrivera pas…

    …Parce que ce n’est pas dans ses habitudes. Vieux routier sur la scène européenne, le club de Jean-Michel Aulas n’est pas un adepte des exploits et autres renversements de situations. Si l’on se souvient du miracle de Zagreb où Lyon avait passé sept buts au Dinamo (7-1) et obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions au prix d’un improbable concours de circonstances, on oublie qu’après avoir perdu au match aller, Lyon a échoué 13 fois sur 14 à renverser le score. Les temps ont changé et même si la jeunesse lyonnaise a du talent, les statistiques ne prêtent pas à l’optimisme.La Real Sociedad

    …Parce que la Real Sociedad n’a pas l’intention de lâcher. Quatrième de la dernière Liga, les Basques ont fait tourner ce week-end. Griezmann, Prieto, Zurutza et Bergara ont été ménagés, soit les trois hommes du milieu de terrain et un ailier de percussion. L’équipe dirigée par Jagoba Arrasate sera donc fraîche et concentrée. Car malgré son avantage, elle ne verse pas dans la facilité. « Dans le groupe, il n'y a pas eu d'euphorie. Même si on a gagné 2-0 là-bas, dès que le match a été terminé nous étions contents mais en même temps prudents. »

    …Parce que la dynamique semble briser. Après un début de saison euphorique (7 buts en deux matches de Ligue 1), la mécanique lyonnaise s’est enraillé. Après le revers de mardi dernier, c’est Reims qui a fait dérailler l’ensemble rhodanien en Champagne, samedi. Un succès minimaliste (0-1) mais qui met en lumière les difficultés récentes des partenaires de Clément Grenier, auteur d’un pénalty manqué.

    …Parce que l’Europe ne lui plaît pas. Très consistant en Championnat, Lyon a affiché un autre visage sur la scène européenne. Avant sa navrante sortie de la semaine passée, le troisième du dernier exercice national a connu toutes les peines du monde à se débarrasser du Grasshopper Zurich (1-0 1-0). Cette saison, l’Europe semble couper les jambes des hommes de Rémi Garde.

    …Parce que la défense est perméable. Si Lyon peut faire la différence devant, derrière tout est plus compliqué. Cette saison, Lyon encaisse au moins un but tous les deux matches et reste sur trois rencontres consécutives sans parvenir à préserver sa cage inviolée. Cette perméabilité ne pardonne pas en Europe.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :