• Les joyaux de la couronne (2/2)

    Bouchard est dans le dur

    Wimbledon (1)Derrière Serena Williams et Petra Kvitova, les meileures joueuses mondiales peinent à rassurer et ouvrent la porte à plusieurs jeunes joueuses pleines d'ambitions et de confiance.

    Des retrouvailles qui plairaient certainement à la Canadienne car synonyme de succès préalables. Depuis sa finale perdue ici-même, la joueuse de 21 ans connaît une période des plus difficiles. Quart de finaliste encore à Melbourne, cette dernière s’est effondrée au printemps enchaînant les désillusions. Ainsi depuis Indian Wells fin mars, elle a disputé 8 tournois et n’a remporté que…2 rencontres. Une spirale négative que n’a pas (encore ?) su enrayer son nouveau coach Sam Sumyck. Au-delà de ça, la n°12 mondiale s’est blessée la semaine dernière. Touchée aux abdominaux, elle a été obligé d’abandonner contre Belinda Bencic. Malgré tout, la finaliste 2014 refuse de céder aux lamentations et est prête à se battre. « Je jouerai quoi qu’il arrive, même si je suis sur une jambe », assène-t-elle.

    Halep sans pressionDemi-finaliste l’an dernier, Simona Halep a aussi beaucoup à prouver dans la banlieue de Londres. Plus encore après son échec à Roland-Garros. « Sur terre battue, j’avais trop de pression et je n’ai pas réussi à la gérer. J’étais tétanisée. J’étais incapable de jouer lors de Roland-Garros », lâche la Roumaine. Aussi, la n°3 mondiale a pris quelques jours de vacances afin de « se relaxer » et de revenir « plus détendue » au moment de fouler le gazon. Période au cours de laquelle, elle en a profité pour se séparer de Victor Ionita, son coach depuis novembre, remplacé par le  duo Darren Cahill – Daniel Dobre. « Je n’ai aucune attente sur gazon. Je veux juste me faire plaisir sans pression. Je pense avoir un style qui se marie bien avec cette surface. J’aime jouer vite, mon centre de gravité est bas donc ça m’aide à rester sur mes appuis et à prendre la balle très tôt », dit-elle.

    « Je serai prête »

     

    De son côté, Maria Sharapova n’offre guère plus de garanties que ses rivales. La faute à une santé chancelante. En effet dans la fraîcheur parisienne, la Russe est tombée malade et n’a jamais pu réellement s’exprimer sur les courts ocre. Résultat une défaite logique face à la future finaliste Lucie Safarova et une préparation tronquée. Pas l’idéal avant un tournoi qui ne lui réussit plus depuis quelques saisons. Depuis sa finale perdue lourdement en 2011 face à Kvitova, la 4ème joueuse mondiale n’a plus dépassé le stade des huitièmes de finale. Pour autant, elle veut croire en ses chances. « Avec du travail, je sais que ce dont je suis capable et comment je vais me sentir sur le court. C’est la chose la plus importante pour moi. Être en forme pour me donner une chance de me préparer comme il faut que ce soit avec un tournoi de préparation, ou en passant quelques jours sur gazon avec du jeu ou de l’entraînement physique. Après, quand Wimbledon arrive, je sais que je serai prête », déclare-t-elle comme pour convaincre de sa détermination sans faille.

    Maria Sharapova y va sans certitudesSans aucun repère sur la surface, l’impératrice sibérienne va convoquer ses souvenirs pour tenter de s’inventer un futur, se remémorer que c’est ici qu’elle a ébloui le monde pour la première fois à seulement 17 ans. « Repenser à ma victoire me rappelle de grands moments. J’ai connu de grands succès ici et aussi des résultats beaucoup plus durs. C’est ici que ma carrière a pris son envol alors que j’étais très jeune mais je ne regarde pas trop en arrière car je préfère me concentrer sur chaque année, chaque tournoi comme si rien n’avait eu lieu avant », explique la joueuse aujourd’hui âgée de 28 ans qui doit avoir à l'esprit qu'en 2004 elle avait dominé une ceratine Serena Williams pour s'emparer du titre. Or, en demi-finale (si tout se passe bien), c'est l'Américaine, qu'elle n'a plus battu depuis le Masters...2004, qui devrait lui faire face.

     

    Bencic et Mladenovic en trouble paix

    Loin des atermoiements des meilleures, certaines filles iront sur le court la raquette pleine d’espoirs et de promesses. A commencer par la jeune Belinda Bencic. A seulement 18 ans, la Suissesse a rappelé combien elle appréciait le fait d’évoluer sur tapis verts en glanant le premier trophée de sa carrière à Eastbourne face à Radwanska. Déjà finaliste à S-Hertogenbosch, elle semble prête à reprendre la voie tracée par son aînée Martina Hingis. Plus que la confiance, la jeune femme connaît parfaitement Wimbledon et son gazon où elle a remporté le titre junior en 2013. Une nouvelle venue qui espère pousser le plus loin possible à l’image d’une Laura Robson ou d’une Bouchard et qui pourrait défier Ana Ivanovic dès les 8èmes.

    Bencic fête son premier titreDans le même quart de tableau, Kristina Mladenovic pourrait aussi en enquiquiner plus d’une. Souvent en retrait en simple, la Française a donné la leçon à Halep, Bouchard ou Strycova, quart de finaliste à Wimbledon 2014, la semaine passée. Battue seulement par Pliskova ou Bencic quelques jours avant, la Parisienne de 22 ans arrive en pleine confiance avec des armes bien identifiées et idéales pour le gazon : un service puissant et un jeu varié. Suffisant pour venir taquiner Azarenka au 3ème tour et voir plus loin ? En tout cas, elle mènera le contingent très restreint des tricolores avec Caroline Garcia à qui le destin lui promet un 3ème tour royale face à Serena Williams quand Cornet, tombeuse de l’Américaine en 2014, devra déjà se débarrasser de la petite perle croate Ana Konjuh qui a 17 ans vient de s’adjuger le tournoi de Nottingham et déjà présente au 3ème tour l’an dernier. Loin d’être évident donc pour la Niçoise qui espère bien ébranler à nouveau l’ordre établi, à l’image de ce soleil radieux étouffant le vénérable site londonien. L’air est lourd et électrique, aux filles de faire des étincelles.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :