• Au royaume des chiffres

    f_06-02-gasquet-richard02

    On peut faire dire ce qu’on veut à des statistiques, mais il est des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et ne peuvent être détournés. En ce samedi ensoleillé Porte d’Auteuil, joueurs et joueuses se sont prêtés au jeu des chiffres avec une mention spéciale pour Richard Gasquet et Maria Sharapova.

    Sous le soleil et la chaleur parisienne, les joueurs de Roland Garrros se sont livrés une véritable guerre des chiffres. Dans cette valse mathématique, honneur à ses dames qui ont ouvert les débats dès 11h ce matin.

    1

    f_05-31-Kvitova-Petra01

    Première à se mettre en action Petra Kvitova a connu quelques difficultés pour venir à bout de son adversaire, la modeste Nina Bratchikova. En très à l’aise depuis le début du tournoi avec seulement 6 jeux abandonnés à ses rivales, la Tchèque a du céder une manche à la Russe, 109ème joueuse mondiale. En rythme dans la première manche (6-2), elle perdit quelque peu le fil dans le second set qu’il abandonnait 6-4. Mais plus puissante et plus précise que son adversaire, la lauréate du dernier Wimbledon reprenait le fil de son match dans la dernière manche. Après une belle accélération, elle concluait la partie 6-2 4-6 6-1 en 1h46 de jeu. Sans être réellement en danger, Kvitova venait de perdre son premier set du match et connaître ses premiers doutes.

    Une situation vécue également par une autre des favorites du Grand Chelem parisien. En effet, la tenante du titre Na Li a également subi l’outrage de perdre une manche. Impériale depuis son entrée en lice, la Chinoise a été sérieusement secouée par l’impertinente américaine Christina McHale. Du haut de  ses 20 ans, la 36ème joueuse mondiale entrait avec fougue dans la rencontre. Surprenant une Na Li encore assoupie, elle emportait le premier set (6-3). Mais la Chinoise n’allait pas tarder à se réveiller. Touchée dans son orgueil, elle remettait les pendules à l’heure dans les deux manches suivantes. Jouant de sa science de la terre battue, la tenante du titre reprenait sa marche en avant, ne laissant plus que trois petits jeux à une adversaire trop juste encore. Plus de peur que de mal donc pour la Chinoise et peut-être une révélation pour McHale qui pourrait incarner le renouveau tant attendu du tennis féminin américain. Au prochain tour, Petra Kvitova sera opposée à la surprise Lepchenko, tombeuse de Francesca Schiavone. De son côté, Na Li retrouvera l’autre invité surprise de la deuxième semaine dans le bas de tableau féminin, la qualifiée Kazakh Yaroslava Shvedova.

     

    5

    Autre favorite, autre parcours. Maria Sharapova semble intouchable en cette première semaine à Roland Garros. 

    f_06-02-Sharapova-Maria04

    Pourtant peu à l’aise sur terre battue jusqu’à présent, la grand Russe n’a fait qu’une bouchée de la pauvre Shuai Peng, désossée 6-2 6-1. Il faut dire que la numéro 2 mondiale ne fait pas dans la dentelle et semble jouer un jeu parallèle avec Rafael Nadal dont le nom serait « Qui restera le moins longtemps sur le court ? » Et à ce petit jeu, la Russe n’est pas gauche, loin s’en faut. En effet, après avoir asséné une terrible double roue de bicyclette comme on dit, soit 6-0 6-0 à la Roumaine Cadantu, elle n’a laissé que deux jeux à la Japonaise Morita. Avec les trois concédés aujourd’hui, Sharapova en est donc à 5 jeux perdus pour 18 remportés. Avec grâce et force, Maria Sharapova survole son sujet et confirme qu’après sa victoire à Rome, elle est la grande favorite à la couronne de Roland Garros.

     

    14

    Si ces dames se sont distinguées, ces messieurs ne sont pas en reste, à commencer par Richard Gasquet. Opposé à l’ancien n°2 mondial Tommy Haas, le Français a mis une manche et demi à rentrer dans son match avant de se lâcher. Malmené durant le premier set qu’il perdit au profit de l’Allemand, le Bieterrois a atomisé son adversaire à partir du septième jeu de la seconde manche. Au coude à coude, Haas craquait physiquement quand Gasquet libérait son bras. Avec une maitrise rare, Richard Gasquet enchaina pas moins de 15 jeux d’affilée sous les yeux médusé de Haas. Enchainant les revers laser, les coups droits précis et puissant, le Français ne ratait plus rien et s’offrait le luxe d’infliger un double 6-0 dans les troisième et quatrième manches pour conclure un match parfait dès le milieu du second set. Impressionnant, Gasquet restait lucide après cette victoire et savait qu’il devrait rééditer pareille performance lundi face à Andy Murray. « Physiquement je me sentais bien. C’est incroyable. A 6-7 au premier, j’aurais signé pour pareil résultat. Après je n’ai pas perdu beaucoup d’énergie aujourd’hui mais lundi je dois jouer un gros match contre l’un des meilleurs joueurs au monde. Je n’ai rien à perdre contre Murray. Il y a une pression ici mais elle est positive. »

     

    30

    f_06-02-youzhny-mikhail10

    Loin de la maitrise de Gasquet, le pauvre Youzhny a vécu un calvaire face au besogneux David Ferrer. En effet, il aura fallu pas moins de 30 minutes au Russe pour parvenir à inscrire son premier jeu du match. Face à un Ferrer toujours aussi sérieux, le 27ème joueur mondial n’est finalement parvenu qu’à inscrire 4 malheureux jeux pour être balayé en 1h41 (6-0 6-2 6-2). Après le match, le Russe s’est excusé auprès du public, écrivant « SORRI (pour Sorry ou désolé)» sur la terre du Suzanne Lenglen. Sans faire de bruits, David Ferrer continue de tracer son petit chemin dans la terre ocre de Paris. Le voilà en huitième de finale où il retrouvera Marcel Granollers ou Paul-Henri Mathieu.

    Christopher Buet

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :