• Tout le petit monde du cyclisme attendait le verdict du tribunal antidopage italien, - oui, moi aussi ça m'étonne qu'il existe là-bas -, concernant le coureur Riccardo Ricco. Et pour être honnête, ça fait mal…

    432Ricco-Reuters_20080719


    Douze ans, 144 mois, ou encore 4.380 jours, voilà la durée de suspension du cycliste italien Riccardo Ricco. Le Cobra comme on a aimé le surnommer, ne piquera plus, ou plutôt ne se piquera plus.

    L'histoire se passe début 2011. Riccardo Ricco, revenu d'une suspension de 20 mois pour consommation d'EPO sur le Tour de France, est de retour au plus haut niveau. Le grand espoir de la bicycle transalpine veut rebondir. Lui qui se déclare comme "le mouton noir du peloton", revient dans les roues, mais l'appel du venin est plus fort… Février 2011, Riccardo est hospitalisé en urgence pour un blocage rénal. Il avoue alors au personnel médical avoir réalisé une auto-transfusion sanguine. Un second  cas de dopage avéré après son contrôle positif lors de la Grande Boucle. Le Cobra ne s'en relèvera pas.

    Ce jeudi, le Comité Italien n'a pas tergiversé. Riccardo Ricco est suspendu pour douze ans. L'ancien meilleur jeune du Giro 2008 voit donc sa carrière se terminer brutalement, à moins qu'un jour, à presque 40 balais, le Cobra change de peau et reprenne du service. Mais là, c'est une tout autre histoire...

    Mickaël MARTIN-HAIM.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique