• Le prix de la liberté

    L'arche de Wembley

    Cest le cœur lourd mais lesprit lucide et vif que sécrivent ses lignes où chaque mot, chaque lettre est fait du sang de ceux qui ont péri dans une guerre quils nont pas déclenché et encore moins désiré. Comme il paraît futile de disserter sur du football quand en France, les larmes sont les seules choses qui roules sur les joues et aux pieds des petits et des grands, quand en France la peine, la colère et lincompréhension sont les seules expressions qui valent, quand en France un peuple tout entier, 67 millions dâmes, est accablé par la perte. Êtres chers ou inconnus, quimporte, ils étaient Français, ils étaient des vôtres, des nôtres.

    Ce soir, de lautre côté de la Manche, la France, enfin son équipe de football rend visite à s avoisine, son éternelle et amicale ennemie, cette sœur quon sest plu à tourmenter, et inversement, et qui aujourdhui compatit avec nous.

    Alors, on ne va pas parler de tactique, dOlivier Giroud qui joue gros en vue de son avenir en Bleu, du couple Karim Benzema-Mathieu Valbuena et de leur sextape lamentable, du retour de Hatem Ben Arfa après trois ans derrances, de lémergence de Kingsley Coman ou encore du chantier de la défense en passant par la nouvelle coupe de Paul Pogba. On va parler dun match qui dépasse de son cadre. Ce soir, Wembley accueille plus quune énième rencontre de football, il accueille un symbole. Celui dun pays qui nabdique pas, celui dun peuple qui nabdique pas. La France et lAngleterre ne vont pas jouer un simple match, elles vont prouver par le jeu, ce jeu universel qui rassemble tous les peuples à travers le monde, que rien ne peut ébranler la vaillante flamme de lespoir, que rien ne peut entraver la liberté, que rien ne peut abattre la volonté et que rien ne pourra jamais nous faire céder et nous empêcher de VIVRE.

    Jouer ce match, la 40ème de lhistoire entre la France et lAngleterre, cest montrer notre force, celle dun monde libre dans ses idéaux, montrer notre capacité à nous relever, montrer que nous navons pas peur de cette bande de fou furieux incultes se réclamant dune religion quils blasphèment et déshonorent.

    Ne pas jouer cette rencontre aurait signifié leur victoire, il nen sera rien. Na pas jouer cette rencontre, aurait marqué notre soumission, il nen sera rien. A Wembley, nous prouverons notre valeur, notre grandeur. Chose inconcevable, il y a peu, le peuple de sa Gracieuse Majesté entonnera La Marseillaise, dont les paroles seront diffusées sur les écrans géants, avec ses voisins tricolores, signe que quelque chose de plus grand est à lœuvre quune banale rivalité sportive.

    Alors ce soir, oui, il y aura du football à Wembley mais pas que. Jamais le temple du jeu naura aussi bien porter son nom. Le résultat sera anecdotique, seul comptera le jeu et le fait dêtre là, debout à chanter, à rire et à vibrer. Que vous aimiez ou non ce sport, que vous aimiez ou non cette équipe, cela na pas dimportance. Pour ne pas oublier ceux qui nous ont été arrachés violemment, soyez derrière les Bleus. Car cette équipe est le bras armé de notre détermination de vivre libre et à faire ce que nous aimons. Car nous ne céderons devant aucune barbarie. Nayez pas peur, nous sommes avec vous, unis pour notre patrie. Jouez messieurs, jouez pour eux et surtout pour nous tous !

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :