• La Tsarine retrouve la salle du trône

    Isinbayeva istanbul

    A istanbul, Yelena Isinbaeva s'impose dans le concours du saut à la perche des Championnats du Monde en salle et décroche un quatrième titre mondial. Elle devance la Française Vanessa Boslak et la Britannique Holly Bleasdale qui n'ont pu faire mieux que 4.70m.

    Certaines vielles habitudes ont la vie dure. Pour Yelena Isinbaeva, l'adage prend tout son sens. Bien que loin de son meilleur niveau et privée de la reconnaissance qui devrait être la sienne durant près de 3 saisons, la double championne olympique en titre n'en demeure pas moins une athlète d'exception avec les habitudes qui vont avec. On commence par jauger la concurrence, puis on s'étalonne et enfin on triomphe. Avec la Russe, les étapes sont respectées à la lettre.

    En effet, comme à ses heures glorieuses, Yelena Isinbaeva est restée longtemps dans sa bulle (on se souvient tous de sa mise en scène pékinoise en 2008 où entre les sauts, elle se réfugiait sous sa serviette comme pour s'isoler du stade et se recentrer sur elle-meme) et n'a daigné en sortir qu'à l'horizon des 4.70m. Une entrée en matière presque classique pour elle mais déjà le bout du monde pour le reste de l'assistance. Pensez-vous, à cette hauteur seules Vanessa Boslak, la Française de retour après 3 ans de galère et de blessure (elle aussi) et la jeune Britannique Holly Bleasdale étaient encore dans le concours. Avec une facilité déconcertante, la championne russe effaça l'obstacle. Une mise en jambe puisqu'elle demandait dans la foulée une barre à 4.80m. Une hauteur qui ne lui posa pas le moindre problème non plus. Après deux sauts, Yelena avait déjà tuer le concours mais...pas tout suspense. Car si son sacre était attendu de tous et ne souffrait aucun doute, c'est bien la hauteur à laquelle elle allait s'envoler qui tenait en haleine. Après les 5.95m, la veille, de Renaud Lavillenie, tout Istanbul rêvait de voir la nouvelle championne du monde tutoyer les sommets et passerles 5m. Elle s'exécuta en faisant monter la barre à 5.02m soit un centimètre de plus que le record qu'elle avait établi voilà trois semaines (lire précédent article de la rubrique sur Yelena Isinbayeva). Mais contrairement au 24 février à Stockholm, Isinbayeva n'allait pas parvenir à franchir l'écueil. Une simple péripétie pour elle dans sa mission reconquête.

    En effet, après sa longue traversée du désert marquée par une nuée de doute et un an avant de mettre un terme à sa vertigineuse carrière, Yelena Isinbaeva a marqué les esprits et prouver que la patronne de la perche féminine mondiale était bel et bien de retour. A Istanbul, la Tsranie retrouve la salle de son trône. Du côté de Londres, elle voudra y retrouver la flamme avant de s'asseoir définitivement dessus à Moscou l'an prochain à l'occasion des Mondiaux 2013.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :