• L'exploit Maldonado

    Sensationnel Vénézuélien ! Le pilote Williams, déjà auteur d’une performance formidable  samedi en qualification, a récidivé en course pour s’offrir la première victoire de sa carrière en Espagne. Au nez et à la barbe de Fernando Alonso. Du grand art.

    Maldonado victoireC’était la grosse cote. Qui aurait pu imaginer avant ce week-end une victoire de Pastor Maldonado ? Peut-être pas le pilote vénézuélien lui-même. Raillé depuis son arrivée en F1 la saison dernière pour ses manœuvres approximatives en piste, taxés de pilotes payants par de nombreux observateurs, Maldonado a fait l’unanimité lors de ce Grand Prix de Catalogne. C’était pourtant mal parti. Enrhumé dès le départ par Fernando Alonso devant une foule en délire, le coéquipier de Bruno Senna a tenu bon derrière la F2012, pour finalement reprendre la première place après un deuxième pit stop effectué deux tours avant le pilote de la Scuderia. Une stratégie payante et un joli cadeau pour les 70 ans de Sir Franck Williams. Il a ensuite tenu le pilote Ferrari  en respect pour s’offrir la première victoire de sa carrière. Impressionnant.

    Pour le héros local Alonso, cette deuxième place a un goût de victoire après la traversée du désert vécu par les Rouges. Désormais en tête du championnat à égalité avec Sebastian Vettel, le Taureau des Asturies peut être rassuré. La Scuderia est de retour aux affaires. Troisième, Kimi Räikkönen termine dans les échappements de l’Espagnol. Un nouveau podium pour Iceman devant Romain Grosjean, quatrième. Le Français, à bord de sa Lotus a payé durant toute la course un départ manqué, s’efforçant de revenir aux contacts des leaders, sans réussite. Kobayashi, grâce à quelques dépassements plein d’audace se hisse à la cinquième place devant Vettel, Rosberg et Hamilton. Le Britannique, qui aurait sûrement joué la victoire sans sa pénalité de la veille, a bataillé pour rentrer dans les points. Avec une stratégie décalée à deux arrêts, l’Anglais sauve les meubles. Il devance Button, auteur d’une course anonyme et Hülkenberg, 10e. Webber, onzième, est aussi passé à coté de sa course. A salué la bonne performance de Vergne, avec une jolie douzième place. Le pilote Torro Rosso aura longtemps occupé la sacro-sainte 10e grâce à un départ canon avant de reculer quelques peu dans la hiérarchie. Mais l’essentiel est ailleurs. Il termine une nouvelle fois devant son équipier Ricciardo.

    Changement de décor dans quinze jours avec le GP de Monaco. Sur un tracé urbain où l’erreur est interdite, la bataille promet d’être dantesque. Avec un sixième vainqueurs en six courses ? Après ce début de saison complètement fou (Maldonado quoi…), plus rien ne pourra nous étonner.

    Nicolas Sarnak


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :