• OL Land : chronique d’une construction contrariée

    Ol Land

    Après 6 ans de procédures interminables, le chantier du Stade des Lumières a été officiellement lancé à Décines. L’occasion de revenir sur les multiples rebondissements du projet « OL Land ».

    Ce 31 juillet 2013 a valeur de symbole pour l’Olympique lyonnais. Sur le site de Décines, le club rhodanien a posé, mercredi, la première pierre de son futur Grand Stade. « On vise l’inauguration le 8 décembre 2015 », a confié, au Progrès, le président Jean-Michel Aulas du bouclage officielle du dossier de financement, le 27 juillet dernier. L’aboutissement d’un long combat procédurier. Car durant 6 ans, le septuple champion de France a défendu son projet contre les associations de riverains qui se sont insurgés contre le projet « OL Land », impliquant la construction d’un stade flambant neuf et d’une multitude d’équipements (parkings, hôtels, transports…).

    2004, un rêve nommé « OL Land »

    grandstade2Tout commence en 2004. A la tête du triple champion de France en titre, Jean-Michel Aulas souhaite poursuivre le développement du club. Pour ce faire, il émet l’idée de quitter un Gerland (41 000 places) devenu exigu au regard de ses ambitions européennes et de construire un nouveau stade, plus grand et moderne au cœur d’un projet économique impliquant restauration, hôtellerie et loisirs. Si le concept d’« OL Land » voit le jour à cette période, il faut attendre trois ans avant qu’elle ne prenne corps.

    2007, les bases

    Le 9 février, Lyon devient le premier club français à entrer en bourse. La société OL Groupe, créée en 1999 et qui gère les affaires lyonnaises, profite de cette action pour lever 93,7 millions d’euros et lancer (enfin) « OL Land ». Quatre jours plus tard, l’OL annonce que Décines, petite ville dans la banlieue lyonnaise, a été choisie pour accueillir le futur complexe sportif des Gones. A l’été, le 9 juillet, on assiste à l’ouverture d’une délibération afin de réviser le plan local d’urbanisme (PLU) de Décines. Si le projet lyonnais avance, plusieurs riverains commencent à s’y opposer.

    2008, le début des ennuis

    Rapidement, les choses se gâtent pour le club lyonnais. Un an après l’ouverture d’une délibération, une commission projet-grand-stade-lyon--ol-land1d’enquête est diligentée. Le rapport de cette dernière se montre « défavorable »à l’action entreprise de réviser le PLU de la ville. Un coup d’arrêt temporaire. Moins de deux mois après ce premier verdict, le commissaire-enquêteur revient sur son jugement et prononce un avis favorable « sous réserves ». Face à tant de difficultés, Jean-Michel Aulas menace. « Si les travaux n'ont pas commencé dans deux ans, année de la Coupe du monde, je quitterai la présidence du club et partirai ailleurs. Si pour des raisons politiques et politiciennes, il faut mener mon projet ailleurs, je le ferai », prévient-il le dirigeant dans Le Progrès. Les associations de riverains, eux, s’offusquent et dénoncent des pressions politiques de la part de l’Olympique Lyonnais, sans pour autant pouvoir le prouver. Résultat, le projet continue d’avancer avec la bénédiction des autorités.

    2009, premières batailles judiciaires

    Mais cette volte-face n’est que le prélude d’une lutte qui va s’intensifier. Mécontent, l’association des Contribuables actifs de Lyon (Canol) publie, en mars, un rapport répertoriant l’ensemble des nuisances que causerait le projet « OL Land ». Sans effet. Le 4 juin, la commission des affaires économiques rédige un amendement, dans le cadre du projet de loi sur le développement et la modernisation des services touristiques, rendant d’intérêt général, la construction des enceintes sportives de l’Euro 2016 et et donc celle du Stade des Lumières. Une semaine plus tard, Philippe Meunier (député UMP de l’Est lyonnais) fait rejeter l'amendement par une commission mixte paritaire, comme il l'avait fait en janvier avec un autre amendement visant à accélérer la construction du Grand Stade. Les financements sont gelés.

    En juillet, le Grand Lyon adopte une première révision du PLU. Quelques mois plus tard, celle est annulée, tout comme la délibération de la communauté urbaine, ouverte en juin 2007, dont le but était la révision du PLU. Malgré cette décision, le maire de Lyon Gérard Collomb annonce une troisième procédure de révision pour janvier et la fin des travaux le 8 décembre 2013. On est loin du projet initial qui prévoyait une inauguration en 2010.

    ol-land22010, le PLU validé

    Les résultats de la seconde enquête publique pour la troisième révision du Plan Local d’Urbanisme de Décines tombent en avril et se montrent défavorable, en avril, à la construction de la future enceinte. Le commissaire enquêteur critique le choix du tramway par rapport à un plus gros dispositif de transport en commun et le recours à un financement public pour un projet privé. Le verdict est dur mais une troisième enquête publique est déjà programmée pour l’automne.

    En septembre, les opposants à « OL Land » passent à l’action. Le 21, ils simulent la circulation des navettes un soir de match sur le site de Décines pour prouver la gêne qu’occasionnerait ce genre d’évènements. Une action suivie, quatre jours plus tard, par une centaine de personnes, défilant plus classiquement dans les rues de Lyon, pancartes en main. Des protestations vaines puisque, le 30 novembre, les élus du Grand Lyon valident la révision du PLU décinois. L’OL fait un premier pas vers l’obtention du permis de construire.

    2011, le projet pour Vinci

    Le 18 janvier, le club rhodanien dépose son dossier de demande de permis de construire et espère voir les travaux Ol-land 3commencer le 1er septembre avec toujours une livraison au second semestre 2013. Tout s’accélère. En avril, l'OL obtient du Grand Lyon la cession de 318.935 mètres carrés de terrain pour 14,7 millions d'euros (TTC), soit 40 euros le m2 (hors taxes). Un mois plus tard, le projet lyonnais est retenu par la Fédération Française de Football (FFF) comme l’un des neuf stades destinés à accueillir l’Euro 2016. Trois jours plus tard, Le 23 mai, "OL Land" se voit accorder par Chantal Jouanno, ministre des Sports, une Déclaration d'Intérêt Général (DIG), document indispensable à la réalisation de travaux nécessitant des investissements publics sur des propriétés privés.

    Cependant, en juin, l’association « Canol », auteur d’un rapport à charge deux ans plus tôt, dénonce le prix de cession ridicule du Grand Lyon pour des terrains dont le prix du m² est estimé à 240 euros, six fois plus que celui de vente. Qu’importe, le 26 juillet, Lyon poursuit ses avancées et révèle que le géant du BTP Vinci va se charger de construire le Stade des Lumières. Fin décembre, une nouvelle révision du PLU est adoptée après une évolution de la carte des risques sismiques.

    2012, les travaux commencent

    Débuts des travauxLes évènements positifs s’enchaînent. Dès janvier, le préfet signe cinq déclarations d'utilité publique (DUP) concernant le tramway (T3) les accès routiers, l’aménagement d’un parking et la construction d’un échangeur, lançant à merveille l’année 2012 pour l’OL. Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, le 3 février, le maire de Décines signe le permis de construire (acte validé plus tard par le tribunal lyonnais), et prévoit un début des travaux en mars.

    C’était sans compter sur une opposition toujours virulente. Après plusieurs recours retardant le gros œuvre,trois plaintes sont déposées, le 26 juin, pour dénoncer la validité de la DIG signée par le Ministère des Sports en mai 2011. Le 27 juillet, le tribunal administratif de Lyon les rejette. Malgré un financement non finalisé, les travaux débutent le 22 octobre avec le terrassement du terrain, préalable à l’installation des fondations du stade. La fin du projet est repoussée à fin 2014 mais continue de prendre forme.

    2013, projet bouclé, opposition vaincue

    Alors que tout semble réglé, « OL Land » déraille à nouveau,OL Land 4 le 10 janvier. Le tribunal administratif de Lyon annule « les décisions de signer les actes de vente, les promesses ou tous actes de toutes natures qui seraient la conséquence de la délibération" sur la cession des terrains de Décines à la Foncière Montout, filiale de l'OL et stoppe les travaux. Ils reprennent un mois plus tard, quand les élus du Grand Lyon revalident la cession des terrains. Un contretemps suivi d’un second. repousse huit recours concernant des "opérations d'accessibilité au stade", le tribunal approuve la contestation de l'utilité publique d'une extension du tramway T3.

    La dernière péripétie en date remonte à mai. Le 31, le Conseil général du Rhône s’inquiète du montage financier du projet et retire sa subvention de 40 millions d'euros. En urgence, Jean-Michel Aulas clarifie la situation et convainc le Conseil de revenir sur sa décision, le 19 juillet. « C’est le dossier le plus difficile de ma vie d’entrepreneur » confesse le président lyonnais, le 26 juin en conférence de presse. Dans deux et demi, le dossier sera définitivement clos et Lyon aura sa nouvelle maison.

    Budget : 405 millions d’euros pour le stade des Lumières

    -         135 millions d’euros en fond propre

    -         112 millions d’euros de financement obligatoire

    -         136,5 millions d’euros de prêts (auprès de 11 banques)

    -         13,5 millions d’euros de revenus garantis (au constructeur) pendant la construction

    -         8 millions d’euros de location financière

    Les chiffres du Stade des Lumières :

    -         58 000 places

    -         60 buvettes (600 mètres linéaires)

    -         106 loges – 6 000 places VIP

    -         350 places pour les Personnes à Mobilité Réduite

    -         1 km de circonférence de parvis

    -         62 000 m² de toiture

    -         6 678 places de stationnement

    -         5 terrains extérieurs et un demi-terrain couvert ainsi qu’une tribune pour les entraînements publics

    -         2 écrans géants de 72 m²

    -         1 musée

    -         35 évènements par dont environ 26 matches de l’OL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :