• Les défis qui attendent Laurent Blanc

    Blanc

    Nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc va devoir rapidement convaincre dirigeants, joueurs et supporters.

    Ce ne sont pas les douze travaux d’Hercule mais cela pourrait fort y ressembler pour Laurent Blanc. Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain en lieu et place de Carlo Ancelotti, l’ancien sélectionneur se voit confier la tête de l’un des projets les plus ambitieux du football européen. Il a su mener Bordeaux au titre de Champion de France en 2009 et a amorcé la reconstruction de l’équipe de France de 2010 à 2012, mais les défis du PSG des Qataris sont d’un niveau supérieur.

    Satisfaire les attentes

    A Paris plus qu’ailleurs, le champion du monde 1998 va devoir prouver rapidement. Ses premiers résultats seront attentivement observés tout comme le style et l’image qu’il donnera à une équipe sacrée championne de France en mai dernier.

    Le fait qu’il succède à Carlo Ancelotti rajoute une pression supplémentaire. Les Qataris sont généreux mais extrêmement exigeants…et impatients.

    Gérer les egos

    Blanc va devoir gagner le respect de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, stars et tauliers du vestiaire parisien. Son avantage réside dans son statut d’ancien grand joueur comme le confirme au Journal du Dimanche Mino Raiola: « C’est un grand nom, on va le respecter », assure l’agent d’Ibrahimovic. Lors du dernier Euro en 2012, Blanc n’avait, toutefois, pas su contenir Nasri, Ben Arfa et Ménez. Jérémy Ménez qu’il retrouvera au PSG…

    Blanc PSGFaire mieux qu’Ancelotti

    Ancelotti n’a donné que le titre de champion de France à Paris. Eliminé en quart de finale de la Coupe de France (par Evian-TG, ndlr) et de la Coupe de la Ligue (par Saint-Etienne, ndlr), le technicien italien laisse une marge de manœuvre à Blanc. Déjà auteur d’un doublé avec Bordeaux en 2009 (Coupe de la Ligue-Championnat), ce dernier n’aura besoin que de ramener l’un des deux trophées, plus le titre national pour faire mieux que son prédécesseur.

    Réussir sur la scène européenne

    Au-delà des titres nationaux, l’ancien défenseur de Manchester United va devoir assurer la pérennité européenne du club parisien. Pour le retour du PSG en C1, huit ans après sa dernière participation, Ancelotti a atteint les quarts de finale, éliminé par le FC Barcelone. Jouer le titre européen est un objectif à moyen voire court terme pour Doha dans la Capitale. De fait, Blanc à l’obligation de faire au moins aussi bien que l’Italien, s’il ne veut pas être éjecté dans un an.

    Apaiser les esprits

    Entre les inquiétudes suscitées par le départ d’Ancelotti, le cas Leonardo et les multiples frictions sur le terrain de Verratti, Sirigu et même Thiago Silva, le PSG a vécu une fin de saison agitée. Laurent Blanc a donc pour mission de ramener le calme et la sérénité au sein du Paris Saint-Germain. Son aura et sa capacité à s’en servir seront ses atouts majeurs dans cette tâche délicate.

    S’adapter ou s’imposer?

    Adepte d’un jeu fait de passes courtes, l’ancien montpelliérain va se heurter à la réalité d’un effectif parisien bâti pour évoluer en contre. S’il ne manquera pas de moyens pour peaufiner son équipe, l’ossature restera la même avec le pivot Ibrahimovic et les flèches Lavezzi, Lucas, Menez. Il lui faudra s’adapter.

    Accepter la pression médiatique et populaire

    S’il l’a goûtée à la tête de l’équipe de France, Blanc va découvrir la pression médiatique qui pèse sur les entraîneurs des grandes écuries européennes. Une étreinte qui s’exprime au quotidien qui voit la moindre friction faire les gros titres. Une simple interview peut créer des tensions dans le vestiaire.

    Faire entendre son point de vue

    Jamais encore, Laurent Blanc n’a côtoyé un directeur sportif comme Leonardo, qui aime s’immiscer dans la vie du groupe et dont l’emprise sur les transferts est totale. Autant d’éléments avec lesquels le Français va devoir composer. Si d’aventure, Leonardo voyait sa suspension confirmée, l’horizon de Blanc se ferait plus clair et sa marge de manœuvre plus conséquente.

    Christopher Buet


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :