• Elle est facile, mais on est verts !

    En match reporté de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations, la France a concédé le match nul sur sa pelouse du Stade de France 17-17 face à l'Irlande. Des Bleus largement dépassés et qui vont vite devoir se ressaisir… Et comme, cette égalité nous fait mal aux fesses … on anal-yse.

    On l'attendait, on aurait peut-être pas dû. Reporté au tout dernier moment le 11 février dernier pour cause de terrain gelé, la rencontre France-Irlande s'est finalement jouée ce dimanche à 16h, sur un terrain impeccable, mais sous une pluie fine qui a pu déranger des Bleus peu inspirés. Au coup d'envoi, et comme la semaine passée face à l'Ecosse, Dimitri Szarzewski et Aurélien Rougerie étaient titulaires, respectivement au poste de talonneur et de premier centre, et comme la semaine passée, les Français ont été complètement à la rue en première période.

    Après dix premières minutes à l'avantage des joueurs du Trèfle, Aurélien Rougerie hérite du ballon sur ses 40 mètres, tente la sautée, mais l'ailier irlandais Tommy Bowe intercepte et file inscrire sous les perches, son quatrième essai dans le Tournoi. Il faut dire que même Ray Charles aurait vu la passe venir…
    Menés, encore une fois, en première période, les Français vont tenter de réagir à l'orgueil, et suite à une belle action collective, Morgan Parra se voit offrir une pénalité. Sans problème, le Clermontois passe les trois points.

    7 à 3, puis 10 à 6. On pense alors que le score ne devrait pas bouger, mais vient la 38ème minute. Dimitri Szarzewski pense avancer, mais perd le ballon au sol, le demi de mêlée irlandais éjecte vite, le cuir arrive alors sur Tommy Bowe
    qui efface Fofana avant de passer un petit par-dessus sur Clément Poitrenaud. Essai juste avant la mi-temps qui crucifie les Bleus. A la pause, les Français sont menés de onze points, un record à domicile lors d'un match du Tournoi des VI Nations.

    Mais comme face à l'Ecosse et l'Italie, ces Bleus de PSA sont de vrais diesel. Au retour des vestiaires Morgan Parra, tout d'abord, réduit l'écart sur pénalité suite à une faute de Paul O'Connell, avant de voir le premier (et seul essai) des Bleus à la 51ème minute. Clément Poitrenaud, titularisé à l'arrière en lieu et place de Maxime Médard, blessé, trouve la faille dans la défense irlandaise, passe à Trinh-Duc qui trouve un relais avec son capitaine Dusautoir, la bechigue parvient jusqu'à Wesley Fofana, qui transperce le rideau vert avant de filer à l'essai. Un essai de "beau gosse", comme dirait Franck Ribéry. Parra rate la transformation, mais passe la pénalité suivante. En moins de 20 minutes, les hommes de Philippe Saint André ont fait parler la poudre et sont revenus à égalité.

    En fin de match, et malgré l'entrée de Lionel Beauxis, les Français ne marqueront plus. Score final 17-17. Une semaine après sa morose prestation en Ecosse, la France ne réagit pas, pire, elle doute. Gageons que la semaine prochaine elle retrouve de l'allant face à nos meilleurs ennemis, les Anglais, pour la revanche du quart de finale de la dernière Coupe du monde. Une seule chose à se mettre en tête les Bleus : tout anglais au sol, sera considéré comme pelouse. A bon entendeur, salut.

    Mickaël MARTIN-HAIM


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :