• Rennes s'offre Philippe Montanier

    Philippe Montanier

    C’est officiel, les dirigeants du Stade Rennais ont convaincu le technicien français d’entraîner le club breton la saison prochaine. Un retour en France après deux saisons à la Real Sociedad.

    Depuis ce mardi, Philippe Montanier est l’entraîneur du Stade Rennais. Le site internet du club breton, qui a annoncé la nouvelle, a également indiqué que l’accord porterait sur un contrat de 3 ans. Il s’agit d’un retour pour le technicien français puisque ce dernier évolue depuis deux saisons en Espagne à la Real Sociedad.

    Le bon coup

    En recrutant Montanier, le finaliste de la Coupe de la Ligue réalise une excellente affaire sur le marché des transferts. C’est que l’ancien joueur de Toulouse n’est pas un inconnu et connaît parfaitement les rouages d’une Ligue 1 qu’il a fréquenté deux ans avec Valenciennes. Plus que son expérience, c’est pour ses qualités que Montanier suscite l’émoi à Rennes. Ce dernier traîne une image de faiseur de miracles. Entre 2004 et 2009, il va ainsi amener son club de Boulogne-Sur-Mer, de la CFA à la Ligue 1. Une réussite fulgurante qui lui vaut de devenir l’entraîneur de Valenciennes. En deux ans, il impose sa philosophie au club nordiste qui devient une référence dans l’élite au point d’être surnommé « le Barça du Nord » par ESPN.

    Successeur de Raynald Denoueix

    Fort de sa réputation, il s’exile à l’été 2011 et opte pour l’Espagne où réside « l’avenir du football » selon lui. Comme Raynald Denoueix avant lui, il répond à l’appel de la Real Sociedad. « Lorsque j'ai rencontré le président de la Real pour la première fois, j'ai rapidement senti que nous étions sur la même longueur d'ondes. Un projet de jeu à mettre en place avec de jeunes joueurs issus du centre de formation, ça correspond à ce que j'ai envie de faire », explique-t-il à Foot64.fr en 2012.

    Après une première saison compliquée finit à la 12e place mais un maintient assurer à 3 journées du terme, Montanier trouve la bonne alchimie. Dix-septième début novembre, il ne déroge pas à ses principes de jeu et les résultats arrivent. Aujourd’hui, à deux journées du terme de la saison, la Real Sociedad est 4e et sur le point de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. Une perspective qui n’a semble-t-il pas séduit ses dirigeants qui ne lui ont proposé qu’une prolongation de contrat d’un an. Face à ce désaveu, Philippe Montanier a choisi de ne pas donner suite à son aventure à Anoeta.

    En 2012, l’ancien entraîneur adjoint de la Côte d’Ivoire n’écartait pas un retour en France. « Seul le plaisir d'exercer ce métier me guide, cette passion qui ne m'avait pas fait hésiter à quitter le monde pro pour m'engager en CFA avec Boulogne. » confiait-il à Foot64.fr.

    Le défi Rennes

    Avec Rennes, Montanier aura un grand défi à relever. Plus que succéder au volubile Frédéric Antonetti, il devra ramener le succès dans un club qui n’a plus rien gagné depuis le titre de champion de Ligue 2 en 1983. Le club breton apparaît toutefois sur-mesure pour le technicien qui n’aime rien plus que la construction d’une équipe en s’appuyant sur le centre de formation. En Bretagne, il jouira ainsi de l’un des meilleurs viviers français.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :