• Pas un voyage à blanc

    On craignait le pire avant cette confrontation face à l'une des meilleures nations du monde. Vainqueur de l'Allemagne (1-2), l'Equipe de France peut aller à l'Euro sereinement.

    Des bleus qui étrennaient leurs nouveaux maillots blancs (à la poubelle la marinière !), des Allemands en tenue verte old-school. Tout cela un 29 février avec Olivier Giroud titulaire pour la première fois en Equipe de France. L’affiche avait de quoi être belle. Elle le fut. Des occasions, des buts, et même une tentative de râteau de Diarra. Un truc qui arrive tous les quatre ans, et encore.

    giroud edfA Brême, on n’a pas beaucoup entendu les supporters, sûrement refroidis par les ardeurs de l’Equipe de France. Après un début de match compliqué, Giroud ouvrait le score et compostait presque son billet pour l’Ukraine et la Pologne. La suite ? Des déferlantes vertes. Sur l’une d’elle, Klose tirait à bout portant sur Lloris(33e) et Badstuber trouvait le poteau du gardien lyonnais une minute plus tard, abandonné par sa défense. 1-0 à la mi-temps. Avec 45 minutes d’un Ribéry diminué par une béquille et loin de son niveau munichois. Celui-ci pouvait sortir et taper l’accolade avec ses partenaires de club. Objectif réussi : toujours le néant dans le jeu du natif de Boulogne. Dans la tête comme balle au pied.

    Après un quart d’heure en seconde période, Valbuena ratait le deuxième but sur une reprise de volée, seul dans la surface. Pas de quoi lui en vouloir puisque le meilleur restait à venir. Malouda, seulement cinq minutes après son entrée en jeu, trompait Wiese sur un centre de Debuchy (69e). Histoire de mettre fin aux espoirs du gardien local. Et d’éteindre définitivement le public. Alors, bientôt champion d’Europe nos Français ? Pas si sûr. En défense, les joueurs de Laurent Blanc ont beaucoup plié, n’ont pas (trop ?) craqué mais c’était pas loin. Avec un peu de réussite, Ozil et compagnie aurait pu espérer mieux. Comme sur cette frappe de Klose, encore lui, ou ce centre de Müller pas loin de rentrer (67e). Cacau récompensera finalement ses partenaires en réduisant la marque à quelques minutes de la fin. Histoire aussi que les bleus ne se voit pas trop beau.

    Mais pour gagner, il faut savoir défendre. Et dans ce domaine, les Allemands ont encore du boulot. Lahm était absent, mais cela n’excuse pas tout. Si devant, c’est vif et technique, derrière c’est lourd et imprécis. Le bilan ? Debuchy en profite pour mettre la pression sur Sagna avec deux passes décisives et Giroud s’affirme comme une alternative crédible à Benzema. Des places étaient à prendre ce soir pour le voyage en juin. Du coté de Montpellier et Lille, on avait bien compris le message.

    Nicolas Sarnak


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :