• Deux filles pour un Cristal

    Le duel final entre Maze et Fenninger

    A l’aube de la dernière course de la saison, Tina Maze et Anna Fenninger se disputent encore le gain du Gros Globe récompensant la meilleure skieuse de l’hiver. Si la Slovène possède 18 points d’avance au général, tout reste possible dans ce Géant qu’elles aiment tant.

    Trente-et-une courses pour en arriver là. Trente-et-une courses pour n’être séparées que par 18 malheureux points. Un écart qui confinerait presque au ridicule mais qui donne une saveur succulente à cette dernière ligne droite. Comme en 2005. Il y a déjà dix ans, Lenzerheide est le théâtre des finales du ski alpin et voit deux immenses championnes, Anja Pearson et Janica Kostelic se disputer le gain du gros globe de cristal. En Suisse, la Suédoise débarque en tête lors du Géant final. Malgré une contre performance personnelle (17ème), elle décrochera le précieux objet pour trois petits points face à la Croate.

    Feninger et Maze lorgnent le trôneEn cet hiver 2015, c’est donc à nouveau en Géant que tout va se décider entre l’autrichienne Anna Fenninger, si légère et élégante sur la neige, et la slovène Tina Maze, guerrière polyvalente au mental d’acier. Un duel au sommet entre la tenante du titre et sa devancière en 2013. « Demain, je ne vais pas influer la bagarre entre Anna Fenninger et Tina Maze. J’espère juste me mêler à la victoire finale. Entre Fenninger et Maze, ce sera serré et ce sera un truc incroyable. J’ai énormément de respect pour elles », glisse Mikaela Shiffrin, ambitieuse à l’idée de la dernière course de la saison mais qui se garde bien de donner une favorite quant au classement général. Personne d’ailleurs, à l’image de Lindsey Vonn, ne se hasarde à prendre parti tant l’écart entre les deux skieuses est ténu.

    Fenninger dynamique favorable ?

    Si l’on excepte le slalom de samedi qui voyait Fenninger renouer avec une discipline qu’elle n’avait plus disputé depuis décembre 2011, la dynamique semble toutefois placer l’Autrichienne en favorite. En effet, depuis début février et son sacre mondial en Super G a Beaver Creek, la skieuse de Hallein jouit d’une forme exceptionnelle et ne cesse d’enchaîner les victoires. Ainsi sur les 15 dernières courses qu’elle a disputées, elle cumule 7 succès auxquels il convient d’ajouter 5 podiums. Pire avant samedi et sa 23ème place entre les piquets, Fenninger n’avait plus quitté le Top 10 depuis le 20 décembre dernier et une 11ème place lors de la descente de Val D’Isère. A 25 ans, l’Autrichienne apparaît dans la condition physique de sa vie et surtout pratique un ski proche de la perfection lui permettant de surmonter n’importe quel obstacle.

    Anna Fenninger estirrésistible en 2015De son côté, Tina Maze est plus en retrait. Après une première moitié d’hiver de premier ordre, la championne olympique de descente et de géant a maintenu un excellent niveau de performance mais pâtit du niveau sensationnel de sa rivale. Ainsi depuis la fin des Mondiaux, la skieuse de 31 ans n’a plus connu la victoire, devant se contenter notamment de 6 podiums dont 4 deuxième place. Pas de quoi paniquer Andréa Massi. « Tina était prudente. En revanche, quand elle a lâché ses skis, elle est allée très vite. Elle est en forme », expliquait le patron de l’équipe privée de la volcanique Slovène.

    « Le script est bon »

    En effet, si le suspense perdure, cela tient autant à la régularité insolente de Fenninger dans le succès qu’à quelques défaillances de Maze. A Maribor pour commencer où chez elle, la recordman de points en Coupe du Monde est sortie deux fois de piste, puis à Äre où elle ne marqua aucun point la faute à un virus. « A Are, c’était horrible car j’étais malade. Maintenant, mes problèmes de santé sont derrière moi », positive la Slovène qui nourrit de grands espoirs. « Quand je me sens en pleine forme, je skie différemment. J’espère que je vais réussir le meilleur géant de ma saison. J’ai suffisamment d’énergie pour y arriver », croit-elle. Une embellie constatée dans son attitude sur la piste depuis le début des finales à Méribel. Volontaire comme à son habitude, Maze exprime plus de tonicité et s’engage plus dans ses courbes.

    Maze a confianceCe regain ne sera pas de trop pour faire le match avec la patronne du Géant qu’est Fenninger cet hiver. Avec son ski ciselé et esthétique, cette dernière reste sur 3 succès de rang dans l’exercice (4 sur 7 cette saison). En pleine confiance, la championne du monde n’a cure de sa concurrente et sait que tout dépend d’elle. « Je ne regarde pas ce que fait Tina. Je dois me concentrer sur la course de demain (aujourd’hui) et l’aborder comme une course normale », tranche la brune qui sera certaine de garder son Globe de cristal si elle finit 1ère ou 2ème à condition que Maze ne l’emporte pas. En cas de 3ème place de l’Autrichienne, la Slovène, 4 Top 5 cet hiver, ne devrait alors pas faire mieux que 6ème.

    « Le Géant se situe quelque part entre le slalom et le super G. Or Tina est très bonne dans la seconde discipline et évolue à un très haut niveau dans la premièreLe script est bon. Nous n’allons rien donner à Anna », évalue, pour sa part, Andréa Massi confiant dans les capacités de son athlète de compagne, qui reste pourtant sur une 20ème place en Géant à Äre et une sortie de piste à Maribor. « La nervosité est présente mais il faut rester concentré. J’ai pris les devants mais tout se décidera demain (aujourd’hui) », prévient une Tina Maze alerte. Lors des Mondiaux, les deux jeunes femmes avaient livré un mano-à-mano prodigieux d’intensité et de dramaturgie se départageant à coup de centièmes. Si elles s’étaient partagées les récompenses dans le Colorado (deux or et un argent chacune), à Méribel, rien de tel ne sera possible. Une seule fille aura le privilège d’apposer son empreinte sur le Globe et de graver de second son nom dans le cristal de l’éternité. Trente-et-une courses, pour en arriver là ; d’un Géant à un autre entre deux géantes pas comme les autres.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :