• Coup de Trafalgar

    Imprécis et sans idée, les Diables rouges ont failli tomber dans le piège piquant de la Rose. Mais une fin de match folle leur permet de s’imposer en terres anglaises (12-19). Et de continuer à croire au Grand Chelem.

    Twickenham les attendait. Impatiemment. Pour leur première rencontre à domicile de ce tournoi des Six Nations, les Anglais ne devaient pas décevoir leur public. Face à eux se dressaient les flamboyants Gallois de Warren Gatland. Flamboyants jusqu’à cette confrontation en tout cas… Les Diables rouges étaient pourtant bien rentrés dans le match. Georges North, perce-muraille attitrés des Gallois, échouaient à quelques mètres de la ligne après une première touche (2e). Une action porteuse d’espoir. Mais le reste n’a pas été à la hauteur pour le XV du Dragon. Pas aidé il est vrai par l’arbitrage.

    angleterre-pays de gallesJouer dans le temple du rugby Anglais n’est déjà pas chose aisée. Quand le juge de ligne a en plus un compas dans l’œil sur chacun des lancers de touche britannique, on peut commencer à s’inquiéter. Quand l’arbitre central ferme les yeux sur un attentat commis sur Warburton dans les airs, c’est que le match va être long.

    Mike Phillips et Priestland, complètement en-dedans, les coéquipiers de l’excellent capitaine Warburton justement ont pu s’appuyer sur Halfpenny ou Faletau pour tenir la distance dans cette rencontre. Et y croire jusqu’au bout. Ils ont eu raison. A cinq minutes du terme, après deux turn-over, Scott Williams arrache le ballon des bras du massif Lowes sur la ligne des quarante mètres, accélère, prolonge au pied et aplatit dans l’en-but. Stupeur à Twickenham.

    Les fondamentaux. Personne ne les maîtrise mieux que les joueurs Anglais. Fort dans les rucks, infranchissables et combattifs en défense, les hommes du novice Stuart Pearson n’auront pas grand-chose à se reprocher. Porté par le jeune et prometteur Farrell, auteur de tous les points de son équipe au pied, le XV de la Rose a plusieurs fois mis le feu dans la défense rouge. Sur une dernière action explosive, l’ailier Strettle pense donner l’égalisation à son équipe. Mais l’avis de la vidéo est implacable. Essai refusé. Après l’Irlande, l’Angleterre tombe elle aussi à domicile face au Pays de Galles. Et voit ses rêves de Grand Chelem s’envoler dans le ciel londonien.

    Nicolas Sarnak


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :