• La Reine sur la montagne

    Marlies Schild au sommet

    En remportant le 35ème slalom de sa carrière en Coupe du Monde à Lienz, Marlies Schild est devenue la skieuse la plus prolifique de la spécialité au profit de Vreni Schneider. Il ne manque désormais plus que l’or olympique à la besace de la légende autrichienne de 32 ans.

    Soudain une clameur s’est échappée de l’ère d’arrivée de Lienz. Alors que Mikaela Shriffin venait de passer la ligne et d’achever sa deuxième manche, le public autrichien avait compris que « Sa » fille venait de réaliser l’exploit qu’ils entendaient tous, celui que tout le monde lui promettait depuis maintenant deux à trois ans, depuis qu’elle avait apposé son règne au milieu des piquets. Après 10 ans de chasse tout schuss, Marlies Schild venait déposer sur le bord de la piste la Suissesse Vreni Schneider et ses 34 succès en slalom en Coupe du Monde. « Je ne m'y attendais pratiquement plus. La première manche n'a pas été bonne pour moi. Ensuite, j'ai essayé de skier de façon plus fine et plus intelligente, d'être bien sur le tracé. J'ai juste tenté de laisser parler le ski sur le mur final. Ça a plutôt bien fonctionné ! », tentait d’analyser la championne autrichienne toute sourire.

    Schild survole les débatsLa glisse hasardeuse de Shiffrin

    Une tactique qui a plutôt bien fonctionné mais dont le résultat ne dépend pas totalement. En effet, Marlies Schild ne s’était pas trompée en en avouant être passé à côté de sa première manche. Dimanche matin, la native de Saalfelden ne glissait pas comme à son habitude sur la neige de Lienz et laissait s’envoler ses rivales. Sixième à l’issue de ce premier acte, il accusait pas moins de 69 centièmes de retard sur la jeune prodige américaine Mikaela Shiffrin.  Un matelas qui n’aura donc pas suffi pour une championne du monde qui parut incapable de hausser le rythme dans une seconde manche piégeuse qui éjecta Maria Pietilae-Holmner (SUE)et Kathrin Zettel (AUT), respectivement 2ème et 3ème à l’issue de la manche inaugurale. « Je n'ai pas trouvé le rythme en seconde manche. A l'entraînement, j'essaie toujours d'être à fond du début à la fin, je n'y suis pas arrivée aujourd'hui en course », se désolait la détentrice du petit globe de cristal de la spécialité.

    Un petit souci de performance qui faisait les affaires et le bonheur de Marlies Schild qui au prix d’une seconde manche magnifique (41 centièmes d’avance au final, ndlr) signaient ainsi son troisième podium consécutifs et surtout sa deuxième victoire de rang en Coupe du Monde après celle décrochée deux semaines auparavant à Courchevel, dans une course marquée par la sortie de piste de Shiffrin et la blessure au genou de Tessa Worley. « Lienz, ce n'est pas très loin de mon village d'origine, et c'est naturellement spécial. C'est génial pour moi d'avoir gagné une quatrième fois, ici, après 2005, 2009 et 2011. Je pense que l'on n'a pas besoin d'en dire plus », savourait-elle.

    Rendez-vous à Sochi

    Cette nouvelle victoire qui la propulse encore un peu plus dans la légende du ski autrichien et mondial marque surtout le retour au premier plan de la skieuse de 32 ans, reine despotique entre les piquets durant deux hivers fauchée l’an dernier par une terrible blessure au genou. « Je ne savais pas si je pourrais refaire du ski de compétition. J’ai dû reprendre en faisant de petits pas », soufflait-elle. Après une année de galère à courir contreMikaela Shiffrin et Marlies Schild la forme et ses sensations, Marlies Schild a retrouvé la trace victorieuse qu’elle avait empruntée depuis maintenant 10 ans. Plus qu’un succès ou un record, ce week-end marque aussi le début de la dernière quête de l’Autrichienne. « Evidemment, je la veux. C’est énorme et c’est la seule chose qui me manque », concède la compagne de Benjamin Raich à l’évocation de cette médaille d’or olympique qui la fuit depuis 2006.

    En effet, à Turin (Italie), elle n’avait rien pu faire face à l’ogresse Janica Kostelic et sa compatriote Nicole Hosp. Pas plus que quatre ans plus tard, quand elle dût se contenter de l’argent derrière l’Allemande Maria Riesch (troisième du slalom à Lienz, ndlr). Affublée de cette étiquette de skieuse impériale toute la saison mais fragile sur les courses d’un jour (elle dut attendre 2011 pour être sacrée championne du monde après deux médailles d’argent en 2003 à Saint-Moritz et en 2007 à Äre, ndlr), Marlies Schild entame le dernier chapitre de sa course vers le titre olympique.

    Toutefois, la route s’annonce encore extrêmement accidenté pour la quadruple vainqueur du Globe de Cristal de la spécialité (2007, 2008, 2011 et 2012). Bien que battue sur ses deux dernières sorties en slalom, la pétillante princesse blanche de Vail  entend répliquer à son aîné. Le duel entre les deux jeunes femmes ne fait que commencer et promet déjà de placer le slalom olympique féminin comme l’un des immenses rendez-vous de la quinzaine russe (du 7 au 23 février prochain).

    En attendant, à Lienz, Marlies Schild a revêtu ses habits de souveraine. Dans le Tyrol, la Reine sur la montagne a assis, de second, son règne entre les piquets et forgé un peu plus sa légende enneigée.

    Christopher Buet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :