• Tour de France 2013: l'épreuve de A à Z

    Tour de France

    Logo Tour de France

    Le Tour de France fête cette année sa 100e édition. Pour l’occasion, la Grande Boucle s’élance de Corse, samedi. Présentation.

    A comme Alpe d’Huez. Mythique pour ses 21 virages en lacets et la foule qui s’y amasse, l’ascension alpestre sera l’attraction de cette Grande Boucle qui l’escaladera à deux reprises lors de la 18e étape.

    B comme Bateau. Jusqu’au 2 juillet et le retour à Nice, c’est un navire spécialement réquisitionné par l’organisation du Tour de France qui accueille la salle de presse et la permanence.

    C comme Centième. Si 2003 a vu le centenaire de l’épreuve, cette année célèbre la centième édition de la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde.

    D comme Dopage. Fléau du cyclisme moderne, le dopage est encore au centre de toutes les attentions.

    E comme Equipes. La France est comme toujours le pays le plus représenté dans ce Tour avec 5 formations alignées sur les 22 présentes au départ (Europcar, AG2R la Mondiale, FDJ.fr, Cofidis, Sojasun).

    F comme Froome. A 28 ans, le natif du Kenya est le grand favori de cette édition. Il va tenter de succéder à son compatriote Bradley Wiggins. Il pourrait devenir le second Britannique à remporter le Tour et le premier natif africain.

    G comme Grande-Bretagne. L’an prochain, le royaume de sa Gracieuse Majesté accueillera le départ du Tour. Après Londres en 2007, c’est le Yorkshire qui a été chois pour 2014. Cette année, la France est le seul pays traversé par la Grande Boucle, une première depuis 25 ans.

    H comme Hinault. Le Blaireau est le dernier coureur français à avoir triomphé sur les routes du Tour. C’était en 1985, il y a 28 ans.

    I comme Île de Beauté. Pour la première fois de sa longue histoire, le Tour de France va partir de Corse. Jamais auparavant l’île de Beauté n’avait accueilli une étape.

    J comme Jalabert. Contrôlé positif à l’EPO sur le Tour 1998, l’ancien coureur de la ONCE a renoncé à son rôle de consultant à France Télévision et RTL.

    L comme Lance Armstrong. Le Texan, récemment déchu de ses 7 Tour de France, a récemment refait parler de lui en affirmant qu’il était impossible de remporter la Grande Boucle.

    Peter SaganM comme Maillot Jaune. Depuis 1919, cette tunique désigne le leader du classement général. Henri Desgrange avait l’idée de cette couleur pour rendre plus lisible la course par les spectateurs.

    N comme Nocturne. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France arrivera en fin de journée à Paris pour se conclure la nuit tombée.

    P comme Patrouille de France. Pour ces 60 ans, la célèbre formation d’avions de chasse donnera le départ du Tour de France en Corse. Elle est également attendue lors de la dernière étape.

    Q comme Quintana. A 23 ans, le petit colombien (1,67m 59 kg) découvre le Tour de France. Porte étendard d’un cyclisme colombien renaissant, il rêve d’imiter Lucho Herrera (Vuelta 1987) et Fabio Parra (3e du Tour 1988).

    R comme Randonnée. Exceptionnellement, une randonnée sera organisée le jour de l’arrivée à Paris. Les spectateurs sont conviés à parcourir (inscription fixée à 5 €, reversée aux associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et HandicapZéro) le circuit final quelques heures avant le passage des coureurs. Tenue jaune de rigueur.

    S comme Sagan. Le champion de Slovaquie est l’un des hommes fort du peloton. Comme l’an passé, il vise le maillot vert de meilleur sprinteur.

    V comme Voeckler. Le chouchou du public va de nouveau chercher à se distinguer. Après avoir fini 4e en 2011, il a ramené le populaire maillot à pois rouge de meilleur grimpeur l’an dernier.

    W comme Wiggins. Premier britannique à remporter le Tour l’an passé, il ne défend pas son titre suite à une infection pulmonaire survenue lors du Giro.

    Z comme Zéro. Soit le nombre de coureurs non européens ayant disputé le premier Tour de France en 1903.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :