• Beckham se retire

    RTRRXDL

    Moins de 6 mois après son arrivée au Paris Saint-Germain, l'Anglais David Beckham a annoncé la fin de sa carrière, à l'âge de 38 ans.

    C'est un mini-séisme qui vient de secouer le petit monde du Paris Saint-Germain. Arrivé en janvier dernier, David Beckham va mettre un terme définitif à sa carrière de footballeur. "Je sens que c'est le bon moment pour arrêter." a-t-il déclaré peu après la divulgation de cette information sur le compte Twitter de la Fédération Anglaise de football (FA).

    En fin de contrat avec le PSG, le joueur britannique ne prolongera donc pas l'aventure parisienne malgré la volonté affichée de ses dirigeants. Ces derniers lui avaient d'ailleurs tranmsi une demande écrite et officielle. Si cette annonce est un choc, elle n'est pas moins la conclusion logique d'un cheminement réfléchi. Voilà maintenant plusieurs semaines que le milieu de terrain se pose la question de sa retraite. Le 11 mai dernier, L'Equipe pressentait sa décision au regard de certains indicateurs.

    Un globetrotter victorieux

    David BeckhamAvant de rejoindre le club de la capitale et de remporter le titre de champion de France, David Beckham a connu d'innombrables expériences dans le monde du football. Formé à Manchester United où il débarque à l'âge de 14 ans, c'est sous les couleurs de Preston North End qu'il effectue ses premiers pas professionnels. Sa première apparition avec United intervient lors d'un match de FA Cup face à Leeds, en avril 1995. Plus qu'un premier match, il y inscrit son premier but avec son club à seulement 19 ans. Joueur élégant et racé, au pied droit gracieux, David Beckham fait partie de cette générations dorée de Manchester qui réalise en 1999 le triplé (Championnat, Coupe, C1) en compagnie des Giggs, Scholes, Butt, Neuville... Très vite ses qualités de centreur et de passeur (meilleur passeur d'Angleterre de 1997 à 2001) lui valent une réputation de prodige. Son aventure mancunienne durera 10 ans. Devenue une icône, sextuple vainqueur de la Premier League et joueur européen de l'année 2001, il se brouille avec Sir Alex Ferguson et file au Real Madrid en l'échange d'une idemnité de 35 millions d'euros à l'été 2003. 

    En Espagne, il rejoint la fameuse équipe dite des "Galactiques" où évolue déjà Zinédine Zidane, Ronaldo, Luis Figo. Avecbeckham cette formation, il remporte seulement 2 titres (Liga et Supercoupe d'Espagne) en 4 saisons, ne parvenant à aider son équipe à reconquérir cette Europe asservie en 2002. En janvier 2007, considère son aventure européenne terminée et décide de traverser l'Atlantique à la conquête du championnat américain, la jeune MLS. Star planétaire, c'est au Los Angeles Galaxy qu'il pose ses valises avec femme et enfants. Dans la cité des Anges, Beckham va continuer à jouer les portes bonheur et poursuivre sa moisson de titres, décrochant deux couronnes de Champion des Etats-Unis (2011 et 2012). 

    Futur Ambassadeur du Qatar

    Après 5 ans sur la côte Ouest américaine, l'Anglais fait part de son désir de rentrer en Europe pour relever un dernier défi. ce défi aura pour nom Paris. Le Ligue 1 annexée, le prince du football britannique moderne a décidé de se retirer. "Je veux remercier tous mes coéquipiers, tous les grands coaches que j'ai pu cotoyer dans ma carrière. Je remercie aussi les fans qui m'ont toujours soutenu et donner la force pour réussir" a déclaré le "Spice Boy". 

    Manchester-United-David-Beckham+croppedAprès 883 matches de bons et loyaux services, 20 ans d'une carrière à la richesse prodigieuse que seule l'absence d'un titre avec sa sélection nationale ternie, David Beckham est devenue plus qu'un joueur. A 38 ans, il est une légende du football, une icone planétaire ayant propulser le sport dans l'ère du glamour, un commandeur (ndlr: en 2003, il a été fait Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique) du charme et de l'élégance. 

    A présent son avenir s'écrira à l'écart des terrains. Il se murmure qu'il pourrait devenir ambassadeur de luxe pour le Qatar jusqu'au Mondial 2022, tout en demeurant dans le paysage du PSG avec un rôle à déterminer. Connaissant le désir de Leonardo de renouer avec le banc de touche, l'idée de voir Beckham prendre sa place de directeur sportif quand le Brésilien succèderait à Ancelotti, en cas de départ, n'apparaît pas si saugrenue.

    Christopher Buet


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :